Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

François Lay dit Laÿs de Anne Quéruel

9 Juillet 2010 , Rédigé par Cerisia Publié dans #Biographie, romans historiques,documents

François Lay de Anne Quéruel

Editions LA LOUVE

163 pages

 

Lu dans le cadre d'un partenariat. Un grand merci àB.O.B et aux éditions LA LOUVE

 

 

 Quatrième de couverture(source Editions La Louve)

Il est ainsi des personnages « à la Alexandre Dumas », partis de rien, qui savent gravir les plus hautes marches. François Lay fut l’un d’eux : petit paysan né en 1758, il devait, en bonne logique, prendre la suite de son père, fermier au pied des Pyrénées. Mais le destin lui avait fait cadeau d’une voix extraordinaire et en décida autrement. Sous le nom de Laÿs, il fit une grande carrière de baryton à l’Opéra de Paris, de 1779 à 1826, et fut en son temps aussi connu et adulé que peuvent l’être certaines de nos vedettes d’aujourd’hui.
Installé à demeure à Paris, il traversa la Révolution et l’Empire et eut à connaître la plupart des personnages, flamboyants ou sinistres, qui firent l’Histoire de cette époque : il fut l’un des chanteurs préférés de la reine Marie-Antoinette, qui le fit nommer soliste au Concert de la Reine. Il fut l’ami de Barère et du peintre David. Ses amitiés politiques révolutionnaires le firent pencher vers Robespierre. Plus tard, Napoléon le protégea et en fit le premier chanteur de la chapelle impériale, le disant incomparable et lui manifestant son estime. Mais les rancunes de la Restauration eurent raison de lui : il termina sa vie à Ingrandes, sur la Loire, tout près d’Angers, en 1831.
À travers ce récit, Anne Quéruel nous entraîne au cœur du XVIII° siècle et de ses tourmentes, dans le sillage d’un grand homme injustement oublié et à qui hommage est enfin rendu.

 

Mon avis :

"François Lay dit Laÿs" est plus un roman historique qu'une biographie. Il nous raconte certes la vie de François Lay célèbre chanteur de l'Opéra de Paris, mais il nous raconte surtout la révolution française.

 

A travers la vie de Laÿs, l'auteur nous fait revivre d'une façon assez bien faite et résumé les causes de la Révolution Française, la Révolution en elle même puis l'après Révolution.

Qui dit "révolution française" dit misère, injustice mais aussi folie meurtrière, cruauté.

 

Un livre instructif où l'on vit dans le Paris de la Révolution et de l'Empire mais il n'est pas très distrayant.

Nous ne partageons pas assez le quotidien ou les pensées intimes de Laÿs, sa vie personnelle est tenue à l'écart au profit de la l'Histoire.

Je suppose bien évidement que l'auteur n'a pas voulu broder sur le personnage et s'en est tenue aux faits connus.

 

Petit paysan des Pyrénées, il va devenir la "coqueluche" du tout Paris grâce à sa voix exceptionnelle. Le tout Paris vient le voir et l'entendre, du plus humble au plus grand, il sera grandement apprécié.

 

Il sera rejeté par ses parents pour avoir épousé une jeune fille qu'il ne leur plait pas de par sa condition.

Malgré les fastes de l'opéra, malgré ceux qui le mettent sur un piédestal, malgré la reconnaissance de tous, François Lay n'aura pas une vie facile et manquera souvent d'argent. A cette époque, un artiste ne s'appartenait pas et n'avait pas la reconnaissance financière de son travail comme à notre époque.

 

Il terminera sa vie d'une façon assez injuste.

 

Une lecture intéressante et plutôt agréable même si quelques passages purement politique m'ont un peu ennuyé. Une lecture à réserver à ceux et celles qui aiment l'histoire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
<br /> Bonsoir...<br /> En tant qu'éditeur de cet ouvrage (merci au passage pour votre billet), je tiens à vous apporter quelques précisions : Anne Quéruel est historienne, pas romancière. Il ne s'agit donc en rien d'un<br /> roman, mais bien d'une biographie historique, prétexte, vous l'avez en effet noté, à évoquer aussi la Révolution, etc. Mais ceci explique pourquoi l'auteur n'entre pas dans les « pensées intimes »<br /> de Laÿs : elle ne les connaît pas... et les imaginer est précisément ce que doit s'interdire l'historien.<br /> Encore merci...<br /> Cordialement.<br /> <br /> Éric Floury, La Louve éditions<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci pour votre visite, je comprends très bien qu'étant historienne il est tout à fait normal que Anne Quéruel n'ait pas voulu inventer des faits ou romancer cette biographie.<br /> <br /> <br /> Merci pour ces précisions et ce partenariat.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Coucou !<br /> <br /> Je t'écris pour te prévenir que la suite de mon roman était posté. Je me suis dit que cela pouvait t'intéresser vu que tu avais bien aimé le début. =)<br /> Voilivoilou, ce serait avec plaisir que je recevrais ton avis sur cette suite !<br /> <br /> J'espère que ce sera une bonne lecture !<br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> Evoa<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Evoa je lirais la suite avec grand plaisir <br /> <br /> <br /> <br />