Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Le Paradis des Femmes de Ali Bécheur

31 Décembre 2011 , Rédigé par Cerisia Publié dans #Biographie, romans historiques,documents

9789973580207

Editions elyzad poche (Tunisie)

298 pages

 

 

 

En partenariat avec Libfly   et les éditions Elyzad , merci pour votre confiance.

 

Quatrième de couverture

Un jour d'été, un écrivain rencontre Luz, comédienne de passage dans son pays. Cet amour naissant lui inspire un nouveau livre, le livre de sa vie. Entre humour et nostalgie, il lui confie les jeux de l'adolescence, le foot, les filles, les premiers émois, l'initie aux rites sociaux, ceux qui ont fait de lui un homme, dans le sillage du père et du grand-père. Comment, à écouter dans la nuit les contes orientaux d'Ommi Khadouja, on devient écrivain. Au fil de la mémoire du narrateur, tous deux se promènent sur les lieux de l'enfance, dans la ville du bord de mer, cosmopolite, bruissant de mille langues aujourd'hui disparues. Longue déclaration d'amour aux femmes, ce roman est avant tout dédié à la mère, celle qui a ouvert au narrateur un paradis, le Paradis des Femmes...

Biographie de l'auteur

Romancier, essayiste et nouvelliste, Ali Bécheur vit à Tunis. Il est considéré comme l'une des voix essentielles de la littérature tunisienne de langue française.

 

 

Mon avis :

Lorsque j’ai vu que Libfly proposé un partenariat avec deux maisons éditions du Maghreb j’ai tout de suite été séduite. J’ai postulé pour lire un auteur Tunisien Ali Bécheur avec « Le Paradis des Femmes ». Je suis ravie d’avoir été sélectionnée et d’avoir pu lire ce livre.

Ce fût une bonne lecture, j’ai eu une préférence pour la première partie, celle où l’auteur parle de la Tunisie et principalement de Tunis d’avant le tourisme de masse.

La beauté des rues, les maisons basses, la vie quotidienne, la beauté des paysages, et tout simplement l’atmosphère simple et chaleureuse d’une ville authentique.

En ce qui concerne la seconde partie, du moins ce que je considère comme une seconde partie, concernant les femmes de la vie de l’auteur mon avis est plutôt mitigé. En fait j’ai eu par moment du mal à suivre avec les retours dans le passé, le passé et le présent que j’ai eu du mal à discerner.

Au final j’ai bien aimé cette lecture et l’écriture de l’auteur mais je n’ai pas été passionnée par l’histoire au point de rendre ce livre inoubliable.

Un grand merci à Libfly pour ce partenariat ainsi qu'aux éditions Elyzad poche

 

 1349

 http://www.libfly.com/deux-editeurs-se-livrent-special-maghreb-une-rencontre-exceptionnelle-le-fevrier-billet-1349-467.html

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article