Moi Nojoud, 10 ans, divorcée de Nojoud Ali et Delphine Minoui
éditions Michel Lafon
217 pages
Quatrième de couverture
Ce livre est l'histoire vraie d'une petite Yéménite qui a osé défier l'archaïsme des traditions de son pays en demandant le divorce. Et en l'obtenant ! Une première dans ce pays du sud de la péninsule arabique, où plus de la moitié des filles sont mariées avant d'avoir dix-huit ans. Son courage a été largement salué par la presse internationale et son parcours a ému le monde entier. Passée du statut de victime anonyme à celui d'héroïne, elle raconte aujourd'hui son histoire. Pour briser le silence. Pour encourager les autres petites filles de son âge à ne pas tomber dans le même piège qu'elle.
Biographie de l'auteur
Ce témoignage inédit est coécrit par Delphine Minoui. Grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient, elle a couvert pour le compte de grands médias francophones les événements qui ont marqué cette région au cours de ces douze dernières années. En 2006, elle a reçu le prix Albert Londres pour une série de reportages en Iran et en Irak.
Mon avis :
Sur un tel livre je ne vais pas pouvoir développer le "j'ai aimé parce que" ceci cela. Cette biographie est un témoignage poignant, touchant et révoltant à lire absolument. Une fois ouvert on arrive plus à laisser la petite Nojoud.