Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Cadres Noirs de Pierre Lemaitre

18 Février 2013 , Rédigé par SylvieCerisia Publié dans #Thriller, polars

9782253157212

441 pages

éditions Le Livre de Poche

(lu en janvier)

 

Quatrième de couverture

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans usé et humilié par quatre années de chômage. Aussi quand un employeur accepte enfin d'étudier sa candidature, il est prêt à tout.

Trahir sa famille, voler, se disqualifier aux yeux de tous et même participer à un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages...

Dans cette course à la sélection, il s'engage corps et âme pour retrouver sa dignité.

Mais s'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limites.

Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre...

 

Mon avis :  

"Cadres noirs" mon second Pierre Lemaitre après "Robe de mariée" que j'avais beaucoup aimé.

Pour "Cadres noirs" il en est de même, j'ai passé un très bon moment et je compte bien continuer à lire cet auteur.

Avec ce livre nous sommes loin du thriller avec psychopathe ou harceleur mais le suspense est là. L'auteur sais tenir son lecteur en haleine et les pages défilent.

 Le personnage principale Alain Delambre est sympathique au début du livre mais il devient vite antipathique par son égoïsme. Pour assouvir une vengeance il est près à mentir à sa famille et surtout à son épouse. Plus rien n'a de valeur pour lui hormis le fait de faire payer à ceux qui croyaient le berner.

Il met toutes ses chances de son côté pour atteindre le but qu'il s'est fixé ce qui pourrait être louable. Lorsqu'on vous prend pour un vulgaire pion, un outil jetable et que l'on se sent déjà humilié on peut comprendre que l'envie de faire payer ceux qui veulent se servir de vous soit assez forte. Mais de là à mentir et trahir ses proches j'ai eu du mal à ne pas trouver Alain Delambre très énervant et j'ai eu plus d'un fois l'envie de le gifler pour qu'il revienne à la réalité des choses.

Une bonne lecture. Le prochain livre de Pierre Lemaître que le lirais sera "Alex"

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article