Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

La face cachée du soleil de François Aussanaire

23 Septembre 2012 , Rédigé par Cerisia Publié dans #Thriller, polars

couv soleil

éditions de la rue nantaise

79 pages

 

Quatrième de couverture (source Editions de la rue nantaise) 

Humour noir (expression de langue française) : L'humour noir est une forme d'esprit qui souligne avec détachement, voire avec amusement, les choses les plus horribles ou les plus contraires à la morale en usage. Il met en valeur l'absurdité du monde face à laquelle il constitue une forme de défense.

 

 

La face cachée du soleil est le dix-septième ouvrage à paraître aux Éditions de la rue nantaise. C'est un recueil de 14 nouvelles de François Aussanaire.

 

Ses textes sont écrits de façon caustique. Les personnages semblent tous être de parfaits idiots, jouets d'un destin moqueur, dans des vies incolores, saisis par la malchance dans des existences ordinaires. Hasard qui vient tout chambouler. Mauvais concours de circonstances qui font tout chavirer. Avec Aussanaire, les issues sont de préférence fatales. Mort accidentelle, mort naturelle, mort absurde, mort qu'on n'a pas vue venir ou qu'on a bien cherchée... Tout le monde meurt à la fin, sauf quelques rares miraculés (qui n'en sortiront pas indemnes).

 

Avec ce recueil, François Aussanaire a l'odieux génie d'inventer une mécanique qui fait basculer la routine dans un drame de préférence grotesque.

 

 

 

Mon avis :

"recueil de nouvelles noires" le titre est très représentatif du contenu du livre. Ce recueil de nouvelles est un régal d'humour noir, la plus terrible même s'il n'y a pas de sang est "mamie est morte...." on pourrait dire que c'est le truc facile question angoisse mais en tout cas c'est bougrement efficace et personnellement cette nouvelle m'a profondément angoissé.

Au final j'ai beaucoup aimé ce recueil, c'est bref, concis, l'auteur va droit à l'essentiel, tout est dis en quelques pages, l'écriture est vive, un régal.

Une maison d'édition et un auteur à découvrir, je vous conseille vivement ce livre.

 

merci beaucoup aux Editions de la rue Nantaise pour m'avoir envoyé ce livre. http://associationzyggy.free.fr/EditionsRueNantaise/index.php?lng=fr

logo 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article