Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Hématome de Maud Mayeras

26 Février 2009 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature contemporaine francophone


éditions Le livre de poche
éditions calmann-lévy 278 pages

Quatrième de couverture(alapage.com)

Une jeune femme se réveille lentement dans une chambre d'hôpital. Elle ne sait pas qui elle est. Sa mémoire est comme effacée. Un jeune homme lui dit qu'elle s'appelle Emma, qu'il s'appelle lui-même Karter et qu'il est son compagnon, et qu'elle a été violemment agressée et violée par un inconnu. Karter est effondré, révolté, mais fera le maximum pour lui redonner goût à la vie. Bribe par bribe, Emma reconstitue le puzzle de sa vie. Elle devine bientôt, plutôt qu'elle ne comprend, que Karter a beau être aux petits soins, il n'est pas l'ange gardien qu'il prétend être... Un premier roman de grand talent.




Mon avis :

j'ai lu ce livre par curiosité après avoir entendu dans une émission littéraire une excellent critique, quasiment mot pour mot" à côté Franck Thilliez c'est la comtesse de Ségur". Il est bien évident que là j'étais avide de découvrir cet auteur et surtout ce roman. J'ai remarqué en recherchant la couverture à mettre sur mon blog qu'il était écris sur le broché "suspense" et sur le poche "thriller", le mot exact est bien sûr "suspense parce que ce roman n'est en aucun qu'à du thriller.

Je suis déçue par cette lecture, je m'attendais au summum du thriller, un truc insupportable que je ne puisse pas lire une fois la nuit tombée (comme c'est le cas pour les Thilliez) et bien non pas du tout.

Certes ce qui arrive à Emma est horrible, terriblement horrible, Karter est un grand malade, on se doute bien qu'il y a quelques choses qui va pas chez lui. Quasiment tout le livre est d'une platitude effarante, la violence se déchaîne dans les dernières pages et là c'est pas très crédible, pas très cohérent. Je n'ai pas été convaincu.

D'un côté cette déception c'est bien fait pour moi!!! comme pouvais-je croire qu'on pouvait faire mieux que Franck Thilliez en matière de thriller!!!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Idem, j'ai été assez déçu. Pour utiliser la métaphore de la dissertation, je dirai que le plan détaillé est bon (intrigue originale, dénouement surprenant), mais le développement décevant: le style est assez plat et on sort avec l'impression que ça aurait pu être bien mieux fait. Les personnages, par exemple, ne sont pas assez fouillés, on n'a pas vraiment l'occasion de s'y attacher. Cela reste un bon polar, car il y a tout de même des qualités, mais au final, rien de bien transcendant.
C
C'est dommage car la 4ème de couverture fait très envie !