Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Qoëlet de François de Gourcez

17 Août 2008 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature contemporaine francophone


lu dans le cadre du jury du prix des lecteurs du livre de poche 2008

Résumé

" Quand l'ordre fut enfin donné de fermer les portes de la ville, cent Parisiens déjà avaient été emportés par la maladie. Négligeable, croyez-le : dix mille devaient les rejoindre à la fosse dans les mois suivants. Ceux qui fuirent furent rattrapés. Ceux qui se cachèrent furent débusqués. Les chroniques du temps ne sont pleines que de cela tant il est incontestable que le pays connaissait là une des plus terribles épidémies de petite vérole de son histoire ". Né en Bretagne, au début du XVIIIe siècle, en pleine épidémie, Qoëlet a le pressentiment d'être sur terre pour accomplir une mission... A seize ans, il quitte son manoir, puis la France pour s'en aller courir les mers. Il s'épuise dans toutes les passions humaines - le vin, le jeu, l'argent, l'opium... - et découvre l'amour. Mais à nouveau, le fléau de la petite vérole croise son chemin. C'est en Inde qu'il trouvera la réponse à l'énigme de son destin, en même temps que le secret de la vaccination. Quand il gagne Paris, en 1971, après la chute tragique de Pondichéry, Qoëlet n'a qu'un seul dessein : sauver l'humanité de la petite vérole. La guerre dans les Balkans au côté des Ottomans, l'effondrement de l'Empire français des Indes, la chambre de Madame de Pompadour, la naissance de l'Encyclopédie... A la fois roman de formation, récit d'aventures, roman d'amour et conte philosophique, Qoëlet raconte la vie d'un homme en quête du bonheur. Une quête qui fut aussi celle de son siècle. Entre ombre et lumière. Désenchantement et espérance.

François de Courcez est né à Paris en 1969. Qoëlet est son premier roman.

Mon avis : Un roman instructif sans aucun doute mais pour ma part je me suis ennuyée plus d'une fois durant ma lecture. Une lecture bien moyenne.

Ma note 5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Moi aussi au départ j'aime beaucoup les romans historiques mais encore faut-il que je sois captivée ce qui n'a pas été le cas ici.
P
j'aime bien les romans historiques mais bien souvent je ressens moi aussi de l'ennui, peu d'auteurs du genre savent interresser le lecteur, ça tourne au doc plus qu'au roman.