Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Les hommes en général me plaisent beaucoup de Véronique Ovaldé

19 Août 2008 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature contemporaine francophone




Présentation de l'éditeur (source amazon.fr)
" Je voyais tous les animaux passer dans un silence de songe. J'ai pensé, ils se toisent pour n'alerter personne, ils se sauvent, les animaux se sauvent et je me suis mise à rire tout doucement pour ne pas qu'ils m'entendent et viennent me dévorer. " Après avoir vu, une nuit, les animaux s'enfuir, Lili va au zoo sont-ils revenus ? Près des cages, c'est surtout le fantôme d'un homme aimé qu'elle entrevoit. L'animalité du désir et les souvenirs refont surface... Comment l'a-t-il retrouvée ? Tandis que son compagnon, Samuel, rêve de devenir père, elle se laisse consumer par ses sentiments et ses chimères. Véronique Ovaldé, dans un roman au ton singulier, explore la folie du désir, de l'amour et de la dépendance.

Biographie de l'auteur
Véronique Ovaldé. Elle travaille dans l'édition. Outre Les Hommes en général me plaisent beaucoup (Actes Sud, 2003), elle a également publié Toutes choses scintillant (L'ampoule, 2002) et Le Sommeil des poissons (Le Seuil, 2000).

Mon avis : Une lecture particulièrement captivante. Une histoire noire et sordide, des mots parfois crus, des situations tragiques, une Lili touchante dans sa froideur face à la tragédie de sa vie. J'ai aimé l'ambiance et l'écriture de ce roman. Je relis cet auteur c'est certain !

Ma note : 9/10
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je n'ai pas du tout accroché à ce livre qui me donnait plus l'impression d'être une nouvelle qu'un roman. On ne vit qu'une parcelle de vie de Lili et il y avait trop de vulgarité pour moi.