Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Les enfants de Hurin de J.R.R. Tolkien

17 Mars 2008 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature Fantasy étrangère

undefined

Quatrième de couverture (amazon.fr)
Des milliers d'années avant Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C'est contre Turin et Niënor, les enfants de Hurin, que Morgoth va lancer une terrible malédiction, les contraignant à une vie malheureuse et errante, pour se venger du héros qui a osé le défier. Les Enfants de Hurin, œuvre entreprise par Tolkien au cours de la Première Guerre mondiale, s'adresse aux lecteurs du Seigneur des Anneaux, qui retrouveront le souffle de ce roman dans l'histoire de Turin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre trompé par le destin, il lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu.

Biographie de l'auteur
Un auteur fécond et discret.
Sa vie, John Ronald Reuel Tolkien semble l'avoir en grande partie consacrée à la littérature et aux langues, depuis ses premiers poèmes parus en 1911 (il a dix-neuf ans) puis la naissance de sa mythologie pendant la Première Guerre, jusqu'à sa mort, en
1973. Cet auteur demeure souvent caché derrière son oeuvre, ce qui est conforme à la discrétion dont il a toujours fait preuve, préférant enseigner, s'occuper de ses recherches universitaires ou de sa famille... et, bien entendu, écrire Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des
Anneaux, ainsi que les textes qui seront publiés après sa mort dans Le Silmarillion et l'Histoire de la Terre du Milieu (Le Livre des contes perdus, Les Lais du Beleriand, La
Formation de la Terre du Milieu...) : raconter la vie de Tolkien, revient, dans une large mesure, à énumérer la liste de ses oeuvres...


Mon avis : Rien de nouveau dans ce roman pour qui a lu (comme moi) les contes et légendes inachevées ou le Silmarillion, mais surtout le tome 1 des contes et légendes.
Ceci dit jai passé un bon moment qui ma donné envie de relire pour la énième fois "Le seigneur des anneaux"....
C'est toujours pour moi un plaisir de lire Tolkien, et je conseille vivement ce livre à tous les fans du Seigneur des anneaux.
Un truc quand même où j'ai eu du mal, tout comme lors de ma lecture des contes et légendes inachevées. Je n'aime pas du tout la manière dont est décrit le dragon, je n'arrive pas à me faire à cette vision là!!!!

Ma note 8/10
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Comme toi je n'ai pas du tout aimé la vision du dragon. c'est drôle à imaginer car les dessins d'Alan Lee sont flou là dessus.
A
Tout comme Isil j'ai eu la décicace d'Alan Lee au salon du livre, ses illustrations sont magnifique; rien que pour ça j'ai acheté le livre.
E
Comment se présente le bouquin ? Il y a des dialogues ou bien c'est un récit narratif ?<br /> <br /> :o)
D
On se laisser tenter alors... POur l'avoir vu de près, je trouve la couverture très belle.
S
J'ai hâte d'avoir vos avis :) Bonne futur lecture :)