Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Enchantement de Orson Scott Card

24 Septembre 2010 , Rédigé par Cerisia Publié dans #Littérature Fantasy étrangère

9782757803288

Editions Points fantasy

576 pages

 

 

 

DEFI LES LITTERATURES DE L'IMAGINAIRE SUR LES 5 CONTINENTS

 

 

Quatrième de couverture 

Au cœur de la forêt ukrainienne, le petit Ivan découvre une jeune fille endormie sur un autel. Une présence inquiétante le pousse à s'enfuir. Des années plus tard, Ivan revient sur les lieux. Cette fois, il ose embrasser la belle... et se retrouve précipité mille ans auparavant, dans un monde parallèle où la sorcière Baba Yaga fait peser une terrible menace. Une réinterprétation libre et magistrale de La Belle au bois dormant, par l'un des auteurs de fantasy les plus talentueux au monde.
 
 
Mon avis :
Quelle excellente lecture, je me suis régalée et j'ai été tout simplement enchantée par ce livre. Certes le jeu de mot est facile mais tellement représentatif de mon ressenti après avoir refermé le livre !
L'auteur nous raconte le après "ils se marièrent et ils eurent beaucoup d'enfants" . Nous sommes à la fois proche et loin du conte classique de notre enfance.
Ce que j'ai trouvé absolument génial durant la lecture c'est que l'auteur tout en gardant le côté conte de fée a aussi apporté une note de modernisme.
En fin de compte nous avons là une histoire totalement cohérente à une époque moderne tout en gardant un côté féerique malgré tout.
Il y a aussi le côté très réaliste du monde de la princesse que j'ai beaucoup apprécié.
J'avais un peu l'impression lors de ma lecture que c'était la même histoire que je lisais lorsque j'étais petite, enfin bon la suite bien évidement, mais avec une écriture et un style adaptés à l'adulte que je suis devenue.
Mais ne nous y trompons pas,  à mon humble avis, il faut avoir gardé une part d'enfance au fond de soi pour pouvoir apprécier ce livre.
Grâce à cette lecture, je sais enfin, même si je ne me suis pas spécialement posé la question, qu'elle était la vie de la sorcière ! Nous entrons dans son antre ! Et quelle méchante sorcière elle est !!! aucune morale, un méchante une vraie, elle ne fait aucune concession, n'a aucune pitié, elle est cruelle, limite psychopathe, elle aime faire souffrir avant de tuer!!! 
J
'ai adoré la manière de passer d'un monde à l'autre, la découverte de la princesse par Ivan, la pointe d'humour qu'il y a dans ce livre, les surprises sur différents personnages.
Voilà l'auteur nous surprend avec cette histoire, nous mets des étoiles dans les yeux, nous fait peur comme lorsqu'on était petit et ça c'est jubilatoire !
Un livre a lire absolument parce qu'il est génial !!
Ma note 9/10
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Je l'ai vraiment beaucoup ce livre. Tellement que je l'ai offert plusieurs fois.<br /> <br /> <br />
B
<br /> quel avis il donne envie de lire ce livre<br /> <br /> <br />
E
<br /> Comme j'ai gardé mon âme d'enfant, j'avoue avoir envie de me laisser tenter par ce roman... Allez c'est décidé, je le note et le lirais certainement un jour (mais quand ?).<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai excessivement envie de le lire ! (et ton billet ne fait rien pour arranger les choses)<br /> <br /> <br />