Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

1 Octobre 2011 , Rédigé par Cerisia Publié dans #Littérature contemporaine étrangère

Le-Cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patates f

 

Lecture commune sur Livraddict organisée par Maxoo  

Quatrième de couverture (source fnac.com)

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet de roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil des lettres qu'elle échange avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis : un étrange club de lecture inventé pour tromper l'occupant allemand, le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates »… Aussi fantasque que son titre, drôle, tendre et incroyablement attachant : un premier roman comme on en a pas vu depuis longtemps et qu'on a hâte de passer de main en main.

 

Mon avis :

« Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », on peut dire qu’avant de franchir le pas en achetant ce livre il m’a fallu un certain temps. Je n’ai lu que du bien sur ce livre, je n’ai vu que des lecteurs et des lectrices enthousiastes.

Et une fois dans ma PAL il a fallu l’occasion d’une lecture commune sur le forum Livraddict pour me décider à le lire.

Comme souvent je n’avais pas lu la quatrième de couverture et je n’avais donc aucune idée du sujet du livre, je trouve ça beaucoup plus plaisant et la surprise est totale, parfois bonne, parfois mauvaise.

Là, la surprise fût bonne, excellente même.

J’ai adoré cette lecture, un coup de cœur. L’écriture est fluide, le style épistolaire m’a beaucoup plus, en fait j’adore la forme épistolaire, on a vraiment l’impression d’être encore plus proche des protagonistes.

Je suis enchantée par cette lecture même si j’ai un petit bémol concernant la fin, je m’attendais à ce qu’elle soit à l’image du livre, moins simple et surtout moins rapide.

Mais c’est juste un détail vu le très bon moment que j’ai passé avec ce roman. Il est le genre de livre qu’on a du mal à refermer tant qu’il n’est pas fini, le genre de livre que l’on a hâte de finir pour connaître l’épilogue mais dans le même temps on a pas trop envie de le finir tellement on est bien avec lui. C’est le paradoxe de lecture et de la lectrice ça !

A ceux et celles qui ne l’on pas encore lu (sont-ils encore nombreux sur la blogosphère ?) je vous incite vivement à vous procurer ce fameux « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » et à le lire au plus vite.

 

Pour retrouver tous les avis de mes co-lecteurs et lectrices c'est ici http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=7739&p=1

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une lecture agréable. Un petit bémol, j'aurais aimé ressentir un changement de style dans les lettres des différents personnages...
S
<br /> <br /> moi ça ne m'a pas gêné plus que ça :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est un de mes coup de coeur !!! J'ai vraiment adoré !!!
C
<br /> <br /> Comme beaucoup !!! merci de ta visite :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai vu de nombreux avis positifs dessus aussi (pas un seul négatif en fait :P) et ton avis me donne bien envie de le lire. Ce que tu en dis met l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci pour vos coms !!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Un livre que j'ai beaucoup apprécié aussi. Et qui donne envie d'aller visiter l'île.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Un livre vraiment beau et plusieurs fois émouvant. J'avais aussi adoré ^^<br /> <br /> <br />