Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Le coeur cousu de Carole Martinez

20 Août 2012 , Rédigé par Cerisia Publié dans #Littérature contemporaine étrangère

LeCoeurCousu

Editions Folio

439 pages

 

Lu dans le cadre du Book Club de Livraddict

 

Quatrième de couverture

Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie. 

 

Mon avis 

J'ai adoré ce roman, c'est une très belle découverte, j'avais beaucoup entendu parler de ce livre en bien et je ne suis pas déçue. J'ai adoré l'histoire ainsi que le style de l'auteur, tout comme l'ambiance particulière qui ressort par l'écriture de l'auteur.

Carole Martinez nous transporte dans une village du sud de l'Espagne, on a vraiment l'impression d'y être, c'est très visuel.

Dans ce livre la magie fait partie intégrante de l'histoire et d'une façon tout à fait naturelle, c'est un régal du début à la fin. En ce qui concerne les protagonistes de ce livre, ce n'est pas un mais plusieurs personnages que j'ai trouvé attachants, Frasquita et ses filles, chacune a un don bien particulier, ce fût un délice de lecture, un délice de les suivre, de les voir grandir.

Par contre j'ai une aversion pour le père José, qu'il est fade et sans intérêt dans ses délires !!

 

 

J'ai apprécié le style de l'auteur, j'ai totalement adhéré, j'ai un coup de cœur pour le style qui est magique, il entraine le lecteur dans un univers particulier, mi réalité, mi conte, les deux ne font plus qu'un, c'est un délice pour le lecteur, du moins cela l'a été pour moi.

Ce roman qui est le premier de Carole Martinez est un coup de cœur, un mélange de roman et de conte, j'ai adoré.

Je vous le conseille plus que vivement.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah non, je ne la connais pas ! Je vais voir de ce pas ce qu'elle a écrit :)
M
Un vrai coup de coeur pour ma part également ! Je n'ai jamais pu retrouver un style comparable chez d'autres auteurs !
C
<br /> <br /> Tu as déjà lu l'auteur Véronique Ovaldé ? c'est un peu dans la même veine. Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
A
je me demandais de quoi parlait ce livre, tu as satisfait ma curiosité et donné bien envie de le lire :)
C
<br /> <br /> Je suis ravie de t'avoir donné envie de le lire, n'hésite surtout pas !!! bonne future lecture :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Voilà un roman en lequel j'avais de grandes espérances et que j'ai finalement abandonné! Dommage...
C
<br /> <br /> Lorsqu'on a de grandes espérance pour un livre, je sais pas toi mais moi j'ai toujours une petite appréhension de ne pas aimer. Pour Coeur cousu ce ne fût pas le cas et heureusement; Dommage que<br /> tu n'aies pas aimé !! mais tu as eu raison d'abondonner, rien ne sert à ce forcer à finir un livre !!<br /> <br /> <br /> <br />