La trilogie des joyaux Tome 1 de David Eddings

Editions France Loisirs 600 pages
2007
Quatrième de couverture
Emouchet, le chevalier pandion, est de retour d'exil, prêt à reprendre sa place de Champion de la reine. Mais sa maîtresse est frappée d'un mal mystérieux et séphrenia, la vieille sorcière, n'a pu que retarder l'échéance : assise sur son trône, enchâssée dans un bloc ce cristal, la jeune reine est mourante ; il faut vite trouver un remède..
Emouchet part en quête, en compagnie de Séphrenia et de la petite Flûte aux étranges pouvoirs...
Mon avis
J'ai bien aimé ce premier tome. Dans son ensemble il est assez prenant. Au fil des pages nous découvrons les différents lieux où évoluent les protagonistes et les complots qui se trament.
Une certaine magie devient peu à peu de plus en plus perceptible, j'espère qu'elle sera plus présente dans les tomes deux et trois.
Au tout début du livre j'ai eu du mal à situer, à visualiser les lieux où l'on retrouve Emouchet le Champion de la reine, j'ai surtout eu du mal à lui donner un âge, à imaginer son physique.
L'auteur met trop longtemps à nous "présenter" ce personnage.
Au fil des pages ces lacunes s'estompent mais quand même c'est un peu gênant pour entrer totalement dans le livre.
Quant à Sephrenia, on nous la présente dans la quatrième de couverture comme une vieille sorcière alors apparemment, du moins physiquement, elle est assez jeune...
L'écriture est agréable, il y a beaucoup de dialogues ce qui rend ce tome très aéré, de lecture assez rapide et captivant dans le sens où nous avons l'impression d'être avec Talent, Séphrenia,
Flûte, Vanion, Kurit et biensûr Emouchet.
Emouchet est très présent et un peu le héros du livre il faut bien le dire mais je suis plus curieuse vis à vis de Séphrenia et de Flûte. Elles sont toutes les deux très énigmatiques, de grandes
magiciennes il n'y a aucun doute, mais jusqu'où peut aller cette magie ?
Je suis aussi très intriguée par le lien qui les lit,
Finalement toutes les deux me paraissent beaucoup plus intéressantes que la reine enchâssée dans son bloc de cristal.
Dans ce livre il y a forcément les "méchants", je dis "forcément" parce qu'ils sont bien banals, pas grand chose à dire sur eux pour le moment.
Pour ceux qui ont lu ce premier tome et qui ont lu Le Seigneur des Anneaux, n'avez -vous pas été un peu interloqué par les dernières pages du livres, du moins par certaines lignes ?
Ma note
6/10