Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Levy

11 Septembre 2008 , Rédigé par Sylvie/Cerisia Publié dans #Littérature contemporaine francophone


425 pages

Littérature contemporaine francophone

Présentation de l'éditeur: source amazon.fr
Avec "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites", Marc Levy revient au style de roman qui l'a fait connaître : une comédie romantique, pleine de suspense, mais aussi de tendresse, d'humour, et teintée de merveilleux. C'est peut-être de "Et si c'était vrai" que ce roman est le plus proche, pour le côté fantastique - mais l'intrigue repose sur une idée plus originale. On y trouve la profondeur des sentiments de "Où es tu ?", et le rythme trépidant de "La Prochaine fois". Au cœur de cette nouvelle histoire : la relation entre un père et sa fille, et l'histoire d'un premier amour... Un père disparu surgit dans la vie de sa fille de façon un peu surnaturelle... C'est le début d'une conversation entre eux deux, et d'un voyage qui va les mener de New York à Berlin en passant par Montréal - à la recherche de l'homme dont l'héroïne fut éperdument amoureuse quand elle avait vingt ans...

Biographie de l'Auteur
Marc Levy est né le 16 octobre 1961. Il est l'auteur de "Et si c'était vrai...", "Où es tu ?", "Sept jours pour une éternité", "La Prochaine Fois", "Vous revoir", "Mes amis, mes amours", "Les Enfants de la liberté", tous publiés aux Éditions Robert Laffont et vendus à près de quinze millions d'exemplaires dans le monde. Traduit avec succès dans trente-huit pays, il est le romancier le plus lu en France.


Mon avis :  un magnifique roman, la relation parent/enfant bouleversante, beaucoup d'émotion, une fin qui rend ce livre encore plus tragique. J'ai adoré cette lecture, l'auteur rend magnifiquement bien les sentiments, les émotions universels qui peuvent séparer ou réunir un parent et son enfant.
Et ce soupçon de fantastique donne roman quelque chose en plus, d'original. Un très bon roman.

J'ai fondu en larmes en lisant ceci page 360 :
Combien de jours et de nuits passées à vous veiller, à guetter le moindre danger qui vous menacerait, à vous regarder, vous aider à grandir, à sécher vos larmes, à vous faire rire ; combien de parc en hiver et de plage en été, de kilomètres parcourus, de mots répétés, de temps qui vous est consacré.Et pourtant, pourtant...à quel âge remontent vos premiers souvenirs ?
Imagines-tu à quel point il faut aimer pour apprendre à ne vivre que pour vous, sachant que vous oublierez tout de vos premières années, que celles à venir souffriront de ce que nous n'aurons pas bien fait, qu'un jour viendra, inéluctablement, où vous nous quitterez, fiers de votre liberté.
Tu me reproches mes absences ; sais-tu comme on a le mal de vivre le jour où vos enfants s'en vont ? As-tu imaginé le goût de cette rupture ? Je vais te dire ce qui arrive, on est là comme un con sur le pas de la porte à vous regarder partir, à se convaincre qu'il faut se réjouir de cet envol nécessaire, aimer l'insouciance qui vous pousse et nous dépossède de notre propre chair. La porte refermée, il faut tout réapprendre ; à meubler les pièces vides, à ne plus guetter le bruit des pas, à oublier les craquements rassurants de l'escalier lorsque vous rentriez tard, et que l'on s'endormait enfin tranquille, alors il faut désormais chercher le sommeil, en vain puisque vous ne rentrerez plus.

Ces mots sont criants de vérité, c'est absolument bouleversant, conforme à la réalité de la vie.

Un roman à lire absolument.

Ma note : 9/10
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Encore et toujours dans ma PAL ;)<br /> <br /> <br />
S
<br /> Va falloir t'y mettre dis donc lolllll<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai lu tout Marc Lévy, j'aime bien<br /> <br /> <br />
S
<br /> Le tome 2 sort le 2 décembre, moi je le commande au Père Noël , ben moi aussi j'aime bien Marc Levy !<br /> <br /> <br />
S
A force d'entendre, et surtout de lire, tant d'avis positifs, il faudra bien que je le lise celui-là, malgré mon préjugé anti Levy !
S
Hydro je te conseille ce roman, c'est du très bon...<br /> Belledenuit, tu peux parler toi avec Millenium lolll
B
Et un de plus à lire pour moi. Merci Cerisia. Ma LAL t'adore !!! :)