Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Khadra Yasmina "l'attentat"

22 Novembre 2007 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature contemporaine francophone

18 octobre 2006

YASMINA KHADRA "l'attentat"

 

L'attentat
L'avis de la Fnac
“En une fraction de seconde, le ciel s’est effondré, et la rue, un moment engrossée de ferveur, s’est retrouvée sens dessus dessous. Le corps d’un homme, ou bien d’un gamin, a traversé mon vertige tel un flash obscur. Qu’est-ce que c’est ?…”
Yasmina Khadra ne choisit jamais ses sujets par hasard et n’écrit jamais gratuitement. Dans cet ambitieux roman mené de main de maître, l’auteur de “À quoi rêvent les loups” s’attaque à une question monstrueuse qui concerne l’idée même de démocratie et de liberté : l’attentat, forme extrême et meurtrière du terrorisme, machine à tuer des innocents dont nous sommes tous potentiellement les victimes, à la fois dans nos corps et dans nos cœurs.

Tel-Aviv. Un “fils de Bédouin” naturalisé israélien est parvenu à s’imposer comme un brillant chirurgien membre de l’élite médicale universitaire. Un jour, sa vie bascule alors qu’il se trouve sur les lieux où vient d’être commis un attentat meurtrier. L’horreur habituelle : hurlements, sang, mort d’innocents. Comment supporter l’immersion directe au cœur d’un mal qu’on imagine toujours réservé aux autres ou que l’on connaît par médias ou témoignages interposés ? Surtout lorsque c’est l’un de vos proches qui a commis le crime en se transformant en kamikaze, sans soupçon possible, sans logique possible, sans justification possible…
Entre drame intime et effroi politique sur la réalité du conflit israélo-palestinien, un roman puissant comme une bombe, qui traite magistralement un thème, malheureusement oserait-on dire, devenu universel.
Mon avis :
Ce livre est très bien écris, très prenant, très intéressant. Le terrorisme est malheureusement un sujet d'actualité, l'auteur n'entre dans aucune polimique, il décrit tout simplement une réalité parfois déformée ou occultée par les médias.
Yasmina Khadra est je pense un auteur à lire absolument. L'attentat est un excellent livre, je vous le recommande vivement.
Ma note 5/5

 

 

Commentaires

Il est dans ma PAL ...

Ecrit par : AnneLaure | 25 octobre 2006

J'espère que tu aimeras ce livre, très bonne future lecture....

Ecrit par : Sylvie | 25 octobre 2006

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je m'attendais à une autre fin

Ecrit par : hydromiel | 21 novembre 2006

Hello Hydro, la fin est surprenant certes, on ne s'attend pas à ça ! et j'ai bien aimé...

Ecrit par : Sylvie | 22 novembre 2006

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai eu un peu de mal à finir ce livre... sûrement par peur de croire en cette réalité...<br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est un livre très fort...une réalité qu'on a pas vraiment envie de voir mais qui pourtant est bien là <br /> <br /> <br />