Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig

1 Avril 2010 , Rédigé par Cerisia Publié dans #Littérature classique étrangère

  vingt quatre heures de la vie d'une femme

Editions Le livre de poche

126 pages

 

Quatrième de couverture

Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d’Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d’un des clients, s’est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n’avait passé là qu’une journée… Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l’aide inattendue d’une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle. Ce récit d’une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l’auteur d’Amok et du Joueur d’échecs, est une de ses plus incontestables réussites.

 

Mon avis.

Cette lecture est une relecture et je suis retombée sous le charme de l'écriture de Stefan Zweig. Cette histoire est fascinante, les descriptions des mains dans le casino ont côté particulièrement fantastique, surréaliste.

 

Le livre commence par un scandale mais rien de dramatique finalement. Puis peu à peu l'auteur plonge le lecteur dans un abîme, dans l'addiction de son personnage. Cette addiction ira à sa perte malgré la femme qui viendra à son aide presque malgré elle.

 

Cette année, c'est-à-dire 2010 je me suis inscrite au défi Stefan Zweig, ce défi consiste à lire un Zweig par mois...facile, trop facile !!!!!

Le vrai défi serait de lire un roman de cet auteur, donc chaque livre est un chef d'oeuvre, et de ne pas l'aimer, ne pas tomber sous le charme, ne pas retrouver cette magnifique écriture !!!!

 

Lu pour les défis challenge ich-liebe-zweig

 et   jlc

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cerisia 11/08/2010 16:48


Merci pour vos commmentaires :)
je crois que tout le monde tombe sous le charme de l'écriture de Zweig :)


*Doudou* 03/08/2010 10:41


Bonjour!
Je viens de le finir, c'était ma lecture de juillet! Et bien que j'aie eu peur de m'ennuyer au début, j'ai vraiment retrouvé le style et l'énergie de Zweig!
Qu'il est fort pour accrocher le lecteur celui-là! : D
Bises et bonne lecture!


Bénédicte 20/06/2010 00:31


j'ai beaucoup aimé cette nouvelle également lu dans le cadre du challenge La description du visage et des mains des joueurs est en particulier saisissante.


Sofy 26/04/2010 14:02


je l'ai lu au lycée . Je suis retombée récemment sous le charme de Mr ZWEIG , et pense relire celui ci


Emily 20/04/2010 19:42


Il a l'air sympa, ce livre. Allez, je note !