Uglies de Scott Westerfeld Tome 1
éditions Pocket Jeunesse
432 pages
Quatrième de couverture (amazon)
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection? Véritable phénomène aux États-Unis, ce premier tome de la série Uglies a reçu plus de vingt récompenses, dont celle du Meilleur livre pour jeunes adultes 2006 de l'American Library Association.
Biographie de l'auteur
Scott Westerfeld est né au Texas. Compositeur de musique électronique pour la scène, concepteur multimédia et critique littéraire, il vit entre New York et Sydney. Il est l'auteur de cinq romans de SF pour adultes, dont L'I.A. et son double, déjà paru en France, et le space opera en deux parties paru aux éditions Pocket: Les Légions immortelles et Le Secret de l'Empire. Scott Westerfeld écrit également pour les jeunes adultes: la présente série, Uglies, Midnighters (à paraître prochainement chez Pocket Jeunesse) et Peeps, roman sur les vampires.
Mon avis :
Uglies fut une excellente lecture. Tellement excellente que j’ai commandé « Pretties » le tome 2. Ecrire tout simplement « ce livre est génial, j’ai adoré, lisez lu sans hésitations » suffirait, pas besoin d’en écrire des tonnes ! Pourtant l’envie de parler de ce livre est là, je vais essayer de ne rien dévoiler afin de ne pas gâcher le plaisir lorsque vous lirez ce roman.
J’avais vu le résumé de « Uglies » il lors de sa sortie, en 2005 d’après le livre, il m’avait beaucoup plus mais bon il était « catalogué » en littérature jeunesse. Je n’ai rien contre la littérature jeunesse mais comme j’en lis déjà pas mal je m’étais dis que je ne pouvais quand même pas lire que ça !!
Il y a peu, le livre du book-club de mai de Livraddict (forum génial !) était justement « Uglies », au vu du résumé je me suis souvenue qu’il m’avait déjà attiré et là je n’ai pas résisté ! Bien m’en a pris parce que j’ai passe un très bon moment avec ce premier tome, j’espère qu’il en sera de même avec le suivant.
Le lecteur ne s’ennuis jamais, il se passe toujours quelque chose, le suspense est souvent voir toujours présent, les personnages sont attachants, complexes pour certains. Le monde dans lequel évolue Tally est à la fois attirant et repoussant.
D’un côté les moches, ou du moins les considérés comme ainsi, et de l’autre les beaux. Une beauté parfaite mais totalement artificiel et effrayante lorsqu’on voit le prix à payer.
Le seul point négatif que je trouve à ce livre est le moment de la destruction d’un objet, je ne dirais pas quoi et par qui mais ceux qui auront lu le livre comprendront, les conséquences sont assez prévisibles dommage.
Une très bonne lecture que je conseille vivement.