Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Qui touche à mon corps je le tue de Valentine Goby

25 Juin 2010 , Rédigé par Cerisia Publié dans #Littérature contemporaine francophone

qui touche à mon corps je le tue

Editions Folio

137 pages

 

Lecture commune mai/juin du forum Partage Lecture

 

Quatrième de couverture(source amazon)

 

Marie G. faiseuse d'anges, dans la cellue, condamnée à mort.

Lucie L. femme avortée, dans l'obscurité de sa chambre

henri D. exécuteur des hautes oeuvres, dans l'attente du jour qui se lève.

De l'aube à l'aube, trois corps en lutte pour la lumière, à la frontière de la vie et de la mort.

 

Mon avis :
Les mots écrits par Valentine Goby nous entraînent dans une farandole lugubre. Trois vies, trois êtres humains, un homme, deux femmes, leurs destins sont liés.

 

J'ai extrêmement apprécié cette lecture, en fait "Qui touche à mon corps je le tue" est un coup de coeur. J'ai découvert un auteur et continuerais à la lire.

Ce roman fait parti des livres qui vous enchaînent lors de la lecture, qui vous plonge dans la vie et surtout dans les pensées les plus profondes des protagonistes.

 

J'ai eu parfois les larmes aux yeux en lisant ces faits si durs, des mots qui tombent tel un couperet !

 

Lucie, Marie et Henri sont si maltraités par la vie, ils se croisent dans la mort, la douleur et le désespoir.

 

Ce livre est terriblement noir, aucune lueur d'espoir. Une société qui condamne, un arrière plan historique cruel.

 

"Qui touche à mon corps je le tue" est divisé en cinq partie : l'aube, midi, 16 heures, 22 heures, l'aube. Le livre se déroule donc sur vingt-quatre heures, il se clôturera par l'aube fatidique que Lucie espère, que Marie redoute et que Henri appréhende.

 

J'ai particulièrement aimé, non, j'ai adoré le style de l'auteur. Les phrases longues mettent tellement en évidence la douleur morale et physique de chacun.

J'ai aimé la manière dont l'auteur a su retranscrire les différentes douleurs , les trois douleurs qui appartiennent à son propre personnage.

 

Cette lecture a été très forte émotionnellement et un excellent moment de lecture.

 

Une lecture douloureuse qui nous immerge au tréfond de l'âme humaine. Ce livre qui n'est que douleur et il est passionnant.

 

Ma note 10/10

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Ta critique tellement positive me donne le goût de le lire!<br /> <br /> <br />
S
<br /> d'accord mais ce sera pas pour tout de suite hihi<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai mis une excellente note mais ce livre est très particulier est peu ne pas plaire à certains ! Je viendrais lire ton avis :)<br /> <br /> <br />
S
<br /> une note comme celle ci vaut la peine qu'on lise le livre!<br /> <br /> <br />