Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Morituri de Yasmina Khadra

28 Novembre 2009 , Rédigé par Sylvie/Cerisia Publié dans #Thriller, polars


Editions Baleine 1997 - instantanés de polar
164 pages

Défi littérature policière sur les 5 continents


Quatrième de couverture

De ma fenêtre, je peux voir la misère de la casbah, sa noirceur de rinçure et au bout, la Méditerranée. Il fut un temps où, de mon mirador de patriote zélé, il me semblait que la noblesse naissait de ces gourbis meurtris par la guerre et les déconvenues. C'était le temps où Alger avait la blancheur des colombes et des ingénuités. C'était le temps des slogans, du chauvinisme ; le temps où le Mensonge, mieux qu'un pépé mythique, savait nous conter fleurette.
Aujourd'hui, de sous les décombres des abus, la Nation retrousse ses robes sur des avortons terrifiants, et mon havre de fierté supplante en laideur la plus horrible des barbaries. Désormais, dans mon pays, il y a des gosses que l'on mitraille simplement parce qu'ils vont à l'école, et des filles que l'on décapite parce qu'il faut bien faire peur aux autres.
Désormais, dans mon pays, à quelques prières du Bon Dieu, il y a des jours qui se lèvent uniquement pour s'en aller, et des nuits qui ne sont noires que pour s'identifier à nos consciences...

Mon avis : ce livre est différent de ce que j'ai lu de l'auteur jusqu'à maintenant. C'est un polar donc forcément ce n'est pas le même genre mais même l'écriture est différente, moins poétique, mon douce dans l'horreur.
Dans ce livre j'ai apprécié le côté historique, le fanatisme, la corruption. Il fut une époque où toutes ces horreurs faisaient la une des journaux télévisés, j'ose espère que tout à changer puisqu'on en parle plus.
Ce polar est le premier d'une trilogie et bien que je préfère, et de loin les romans de Yasmina Khadra, je les lirais peut-être.

Ma note 7/10

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvie/cerisia 29/11/2009 10:58


En plus il n'est pas trop épais ce qui peut être sympa pour ne pas mettre trop longtemps pour finir un défi lolll
Si tu aimes bien Khadra lis le, c'est différent et justement c'est cette différence qui est intéressante !


Restling 28/11/2009 22:48


Tiens ce pourrait être une idée pour terminer mon défi littérature policière sur les 5 continents...