Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé

7 Juillet 2012 , Rédigé par Cerisia Publié dans #Littérature contemporaine francophone

32758708 5560575

éditions Pocket

114 pages

 

Quatrième de couverture

Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune Périgourdin intelligent et aimable, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin.

Il arrive à destination à quatorze heures.

Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé.

Pourquoi une telle horreur est-elle possible ? Comment une foule paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare ?

Ce calvaire raconté étape par étape constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'histoire du XIXe siècle en France.

 

Mon avis :

Comme à l'accoutumé, ce roman de Jean Teulé ne déroge pas à la règle : une lecture que le lecteur a du mal à oublier, une écriture claire, nette et précise. Un livre qui si je puis dire se laisse dévorer mais avec un arrière goût d'amertume. Durant la lecture j'ai eu le coeur au bord des lèvres comme on dit, de nombreux passages, voir quasiment tout le roman n'est que barbarie, torture, injustice. Et dire que c'est une histoire vraie !! Quelle horreur ! Lorsque une folie collective s'empare d'une foule tout est possible, la pire horreur est imaginable, tout est tellement plus facile pour les lâches d'être à plusieurs contre un.

Un petit livre court, rapide à lire, très bien écrit, pas facile à lire de part les faits racontés. A lire mais à ne pas mettre entre les mains des âmes trop sensibles.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Kikine 10/07/2012 01:57

Je n'ai pas lu beaucoup de Teulé mais j'ai à chaque fois adoré. Il faudra que je lise celui-ci !

Cerisia 18/07/2012 15:10



Bonne future lecture et merci pour ta visite :)