Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Louis le Galoup tome 1 de Jean-Luc Marcastel

8 Août 2011 , Rédigé par Cerisia Publié dans #Partenariat-service presse

louis-le-galoup

 Editions Nouvel Angle

290 pages

 

Un très grand merci à Mathilde et aux éditions nouvel angle

 

Site officiel de Louis le Galoup http://www.louislegaloup.com/

 

 

 

Quatrième de couverture

La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une créature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout... un galoup.

Tel est le cauchemar qui hante Louis, dans son village au bout du monde, près de la Grande Brèche et de sa lueur maudite qui marque la fin du royaume et de toutes les routes...

Ce royaume que l’ombre du Vicomte de Marsac, l’Usurpateur, et de ses terribles barons, Malemort et le Siblaire, ce siffleur infernal, recouvre peu à peu…

Mais derrière le simple garçon des montagnes, un autre se cache, plus griffu, plus sauvage, qui attend son heure... Mais cet autre sera-t-il assez fort, assez terrible, pour s’opposer aux ténèbres et à ses émissaires ?

Louis, accompagné par son frère, Séverin, et la Roussotte, ce joli brin de sorcière au caractère impossible, devra partir en quête de ses origines, après qu’une malebeste, une créature venue de la Grande Brèche, ait attaqué le village.

Mais les nouvelles vont vite, quand on a des yeux partout, et la chasse infernale de Malemort, le Grand Veneur, le maître des galoups noirs, est déjà en route...

« Approchez Estranger, là, dans le creux de l’âtre, où le feu murmure à l’ombre ses histoires...

Savez-vous qu’en l’an 999 de notre Seigneur, le Poing de Satan s’abattit sur le royaume de France, l’ouvrant en deux tel le soc d’une charrue fendant la terre ?

Savez-vous que pendant les cent ans qui suivirent, les Maljours, l’ombre et le froid recouvrirent ce monde, en une nuit sans fin ?

Savez-vous que de cette Grande Brèche ouverte par-delà les montagnes monta une lueur mauvaise qui changeait de terrible manière les bêtes et les hommes qui l’approchaient ?

Des ténèbres, un nouveau royaume est pourtant né au sud de la Grande Brèche, un royaume qui est aujourd’hui en péril.

C’est l’heure du conteur, c’est l’heure de l’histoire, l’histoire de Louis… Louis le galoup. »

 

Mon avis :

 

Je suis ravie d’avoir enfin eu l’occasion de découvrir la saga de Louis le Galoup, tout d’abord parce qu’elle fait partie d’un genre littéraire que j’affectionne puis ensuite parce que l’auteur, Jean-Luc Marcastel, habite ma petite ville. N’oublions pas non plus le fait que « le village du bout du monde » n’est qu’à une trentaine de kilomètres de chez moi, ce fût un grand « plus » durant ma lecture.

Je souhaite remercier chaleureusement Mathilde des éditions « Nouvel Angle » de m’avoir proposé le tome 1 de Louis le Galoup et de m’avoir permis de passer un moment passionnant de lecture.

 

L’histoire est captivante, le style agréable, chaleureux, il y a une certaine magie dans la manière dont l’auteur nous conte l’histoire de Louis, de la Grande Brêche, de son pays et des gens qui le peuple, le lecteur est transporté auprès de Louis dans son village et son époque. Les personnages sont attachants dès le début.

Je me suis régalée à suivre Louis et ses amis, j’ai déjà hâte de les retrouver, de retourner auprès d’eux, de connaître la suite de leurs aventures, savoir ce qu’il va advenir du pays de Louis, l’évolution des personnages.

 

Le seul petit bémol que j’aurais à faire sur ce premier tome est qu’à la fin du livre l’auteur insiste trop à mon goût sur le fait que « Louis le Galoup » est un conte, une histoire. Pour moi lorsque je lis un livre tout est vrai, Louis existe bel et bien ainsi que tout ce qu’il y a dans le livre. Bien sûr l’idée de l’histoire racontée au coin du feu près du cantou rend le moment de lecture encore plus magique.

 

Si vous n’avait pas encore fait connaissance avec Louis le Galoup je vous invite à le faire sans hésiter et le plus rapidement possible, vous ne le regretterez pas.

 

Comme d'habitude avec les éditions Nouvel Angle la couverture est superbe et les surprises en fin de livre sont intéressantes et très gourmandes !

 

Encore une fois merci à Mathilde et aux éditions Nouvel Angle.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

clairdelune 16/08/2011 17:40


"Louis le galou" est une série qui m'attire beaucoup. Je me lancerai sûrement prochainement (impatience quand tu nous tiens :P) dans cette lecture. En tout cas, heureuse de te voir si enthousiaste
(même s'il y a un bémol à la fin fin). Du coup... je suis encore plus tentée !


Cerisia 17/08/2011 11:12



Oh le bémol est très très infime, j'espère que tu découvriras vite les aventures de Louis le Galoup


Merci de ta visite Clairdelune



Anne Sophie 10/08/2011 17:22


je découvre pour ma part "La geste d'Alban" du même auteur, et je me régale!


Cerisia 17/08/2011 11:09



Bonne lecture et merci de ta visite