Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes

3 Décembre 2009 , Rédigé par Sylvie/Cerisia Publié dans #Biographie, romans historiques,documents



Quatrième de couverture (livre de poche)

Quand la police de l’Ohio arrête l’auteur présumé de trois, voire quatre, viols de jeunes femmes, elle pense que l’affaire est entendue : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Son étrange comportement amène ses avocats commis d’office à demander une expertise psychiatrique. Et c’est ainsi que tout commence…
On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l’on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare. Il est tour à tour Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, Ragen, un Yougoslave brutal d’une force prodigieuse, expert en armes à feu, et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d’âge, de caractère, et même de sexe différents !

Mon avis :
La première et la troisiéme partie sont intéressantes, on apprend le mécanisme de la personnalité multiple.
Le seconde partie m'a ennuyé, j'ai survolé certaines pages parce que passer d'une personnalité à l'autre toutes le vingt lignes c'est franchement fatiguant!!!
Après avoir lu l'excellent "Des fleurs pour l'Algernon", "Les mille est une vies de Billy Millinga est plutôt décevant.

Ma note 5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Aie ! Je trouve portant que c'est dans la seconde partie du livre que les personnages ce révèlent et prennent toutes leurs dimensions !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ben là tu vas être comblée lollll<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Il me tente pourtant bien ce livre depuis déjà un certain tant parce que j'aime particulièrement les cinglés et que celui-là a l'air gratiné !<br /> <br /> <br />