Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
Lecture commune sur Livraddict proposée par Bambi_Slaugher
Quatrième de couverture
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord.
Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille
de son bienfaiteur, il prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage.
La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et frustre.
Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion
violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.
Mon avis :
Il est rare de lire un roman d'une telle noirceur, avec des êtres si torturés. Rien à voir avec la noirceur d'un thriller, là il s'agit d'une noirceur permanente, présente à chaque ligne, profonde.
Les personnages féminins sont capricieux, égoïstes. Ces femmes sont détestables, même Nelly dans sa façon de laisser les choses s'envenimer, se détériorer n'est pas sympathique, à croire qu'elle se réjouit du malheur et de la haine qu'il y a autour d'elle, un personnage ambiguë.
Les personnages masculins sont égoïstes aussi mais pas seulement,ils sont cruels, ils sont diaboliquement méchants, la haine irradie d'eux, elle se répand, elle détruit, elle réduit à néant un être.
Ce livre c'est la haine, la manipulation et la méchanceté à l'état pure, c'est assez effrayant !
Une demeure glaciale, le gris, le noir, le vent, le froid, la saleté, la mort, la violence qui atteind son paroxysme, un livre terrible, profondément dérangeant mais absolument prenant, attirant.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'écriture de l'auteur, la profondeur d'âme des personnages. L'espoir enfin là, malgré tout. Le contraste des dernières pages avec tout le reste du roman.
Un classique à lire absolument.
Ma note : 9/10
Les billets des lecteurs et lectrices de Livraddict qui ont participé à cette lecture commune
- Bambi_slaughter -Avalon
- Noryane - Jelydragon - Livresque
- Cacahuète - Craklou - Herisson08 -Heclea - Love of book
- Zorane - Linou - Mimi54 - Amandine - Emma20 - Bulle- Gerry29 - Lexounet - Karline05