Lady Susan de Jane Austen
édtions Folio
115 pages
Quatrième de couverture
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question....
Mon avis
Dans ce court roman, l’auteur a choisi la forme épistolaire qui peut parfois dérouter le lecteur mais qui s’avère presque toujours passionnant.
« Lady Susan » est mon premier Jane Austen, j’étais très curieuse de la lire tant j’ai lu du bien de son œuvre. Aimerais-je ou pas ? Et bien oui ce livre m’a convaincu et plutôt deux fois qu’une de poursuivre la découverte des écrits de Miss Austen.
Ce roman est court mais très dense et passionnant. Les personnages sont tous attachants mais de manière différente. Il y a une petite quelques choses dans ce roman de sulfureux tout en étant doux, soyeux. C’est un peu bizarre comme comparaison mais c’est mon ressenti.
Lady Susan, une jolie veuve sans un sou est prête à tout pour changer sa condition. Elle ne voue aucun sentiment digne d’une maman pour sa fille. Elle n’a point de cœur, est machiavélique mais elle est jubilatoire !!!
J’ai beaucoup aimé cette lecture, le style épistolaire qui nous donne l’impression de rentrer dans l’intimité des protagonistes. Une fois commencé il est bien difficile de poser le livre sans l’avoir fini.
Je conseille vivement Lady Susan pour découvrir Jane Austen.
Après ce court roman, un conseil pour le prochain Jane Austen ? J’attends vos propositions J