Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

La vallée des 9 cités de Bernard Simonay

13 Novembre 2009 , Rédigé par Sylvie/Cerisia Publié dans #Littérature Fantasy francophone



Quatrième de couverture (amazon)
Présentation de l'éditeur
An 3987 de l'ère christienne... Notre civilisation a disparu, laissant derrière elle un monde chaotique, beaucoup moins peuplé, et dominé par des cités autarciques où règnent la sauvagerie et la barbarie. Dans la Vallée des Neuf Cités, où s'est développée une civilisation guerrière fortement influencée par l'antique Scandinavie, le jeune Hegon d'Eddnyrà découvre qu'une prophétie a prédit qu'il serait à l'origine de grands bouleversements. II est celui qui doit détruire le Loos'Ahn, le mystérieux dragon invisible qui, tous les neuf ans, frappe les cités de la Vallée. Rejeté par son père pour des raisons obscures, il se signale très vite par des exploits exceptionnels. Mais sa popularité dérange la caste dirigeante. Bientôt, des complots sont ourdis contre lui par une mystérieuse société secrète, la Baï'khâl, dont les membres sont liés par un terrible secret ; il est contraint de fuir la Vallée et entreprend un long voyage initiatique qui le mènera très loin, sur les bords de la Garonne, où des prêtres savants, les amanes, ont fondé une ville fabuleuse, Rives. Lié à la belle Arysthée par un amour de légende, Hegon accomplit de nouvelles prouesses, jusqu'au jour où le Destin le renverra dans la Vallée des Neuf Cités où doit s'accomplir la prophétie qui fera de lui l'égal d'un dieu, et le fondateur de la cité nouvelle de Gwondaleya, que l'on retrouvera, dix-huit siècles plus tard, au centre de la trilogie de Phénix.


Biographie de l'auteur
Bernard Simonay a emmené ses lecteurs aux quatre coins du monde (Princesse maorie, la Dame d'Australie, les Tigres de Tasmanie), à différentes époques (Le Secret interdit, La Louve de Cornouaille, Moise le pharaon rebelle, La Première Pyramide, Phénix- prix Cosmos 2000 et prix Julia Verlanger). Il revient avec un roman fantastique initiatique, au suspense constant, qui, en filigrane, dénonce les conséquences des excès de notre civilisation actuelle.


Mon avis :
Une excellent lecture, un mélange de fantasy et d'anticipation tout ce que j'aime. A lire avant ou après la trilogie de Phénix peu importe mais à lire pour les amateurs du genre.
Durant cette lecture je me disais que sur terre nous aurions bien besoin d'amanes et d'un héros comme Hegon !

Bernard Simonay n'est malheureusement pas assez connu et reconnu alors que c'est un excellent auteur, du moins à mon goût !!!! Je ne peux que vous inciter à le lire !!!

Ma note  9/10
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S

J'ai déjà lu le cycle de Phénix mais merci quand même du conseil !


R

Si tu as aimé et que tu n'as pas encore lu, je te suggère la lecture du Cycle de Phénix, du même auteur, dont la Vallée des 9 cités est la préquelle. Pour ma part, j'ai moins aimé que Phénix, mais
j'ai adoré me plonger dans ce monde particulier :)


S

il est trop bien je suis certaine que tu vas aimer !


P

ca, c'est pour moi ;)