Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

La route de Cormac McCarthy defi crazy SF

15 Janvier 2010 , Rédigé par Sylvie/Cerisia Publié dans #Challenges-Swap

la route
Editions Points 251 pages

DEFI CRAZY SF genre Post Apocalyptique

Quatrième de couverture

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage?


Mon avis :

Pas évident du tout de donner mon avis sur ce livre. J'ai vu le film avant de lire le livre et je n'arrive pas à me défaire des images et de l'ambiance du film lorsque je veux penser au livre.
Contrairement à d'habitude j'ai préféré le film, il fait mieux passer les sentiments, les silences. Un regard, une larme, pas besoin de mots pour transcrire l'innommable !
Le film est une fidèle adaptation du livre, lire le livre n'apporte rien de plus, du moins c'est ce que j'ai ressenti lors de ma lecture, peut-être penserais-je différemment si j'avais vu le film après avoir lu le livre .
Néanmoins j'ai apprécié cette lecture qui nous conduit à la fin du monde, à la fin de tout...Les dialogues courts avec une ponctuation réduite au minimum, les mots, rendent le récit effrayamment réel, nous sommes sur cette route, dans une futur tellement horrible.
Le film est pour moi une grande réussite, peut-être parce que ce livre est un chef d'oeuvre.

A noter Viggo Mortensen grandiose !

Ma note 8/10
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

Je n'ai pas vu le film parce que j'ai le livre dans ma bibli qui attend ... :D Ton avis confirme les avis positifs sur ce livre !


C

Je pense que tu apprécieras plus le livre si tu n'as pas vu le film.

Désolée j'a mis ton commentaire surBRULEE VIVE de Souad à la corbeille suite à une mauvais manip, toutes mes excuses


T

c'est pour ça que je lis toujours les livres avant de voir les films correspondants !!
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le livre, mais il était tellement noir que maintenant j'ai peur de voir le film !!
biz


S

Tealamenthe - Pas de doute pour moi je préfère le film. Généralement lire le livre après le film apporte beaucoup à ce que l'on a vu mais là non, le film est extrêmement bien fait !


C

J'ai lu le livre puis vu le film et je suis d'accord avec toi : le film est une très fidèle adaptation du récit. En particulier, il retranscrit quelque chose du style de l'auteur, ce que je
n'aurais pas cru possible.
En revanche, j'ai préféré le livre, qui m'a hypnotisée pendant quelques heures. Impossible de le lâcher !


S

Moi je me demande si j'aurais apprécié le livre si je n'avais pas vu le film, j'aurais biensûr jamais la réponse !!!!


G

Je n'ai pas entendu parler du tout du film. Par contre, je connais ce que c'est que d'avoir la lecture gâchée par le fait d'avoir vu le film. C'est quand même dommage.


*

Je suis l'une des rares à ne pas avoir aimé du tout le livre (je n'ai pas du tout aimé le style) mais peut être que le film me plaira