La liste de mes envies de Grégoire Delacourt
Editions JC Lattès
185 pages
Quatrième de couverture
Les femmes pressentent toujours ces choses-là"
Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, dévouvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?
Après "L'Ecrivain de la famille", couronné par de nombreux prix (parmi lesquels le prix Pagnol et le prix Carrefour du Premier Roman), Grégoire Delacourt déroule une histoire folle et forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.
Mon avis
ATTENTION énorme coup de coeur.
Ce roman est inclassable, inoubliable. Quelle lecture !!! l'histoire est très bien écrite, elle est touchante, captivante et ancrée dans le réel, le ressenti de Jocelyne est émouvant, triste, féminin et tellement bien décrit par l'auteur, si bien décrit que j'ai quand même vérifié deux ou trois fois le nom de l'auteur. Pourquoi avoir vérifié me direz-vous ? Tout simplement parce qu'en lisant ce que ressent Jocelyne j'avais l'impression que c'était une femme qui avait écrit le livre, surtout dans la première partie.
Ce livre est un mélange de violence et de douceur, on se reconnaît, par moment dans Jocelyne. J'ai adoré ce roman c'est une pépite, une pierre précieuse. C
Comment transcrire ce que je peux ressentir pour ce roman, pour Jocelyne, en lisant j'avais l'impression qu'une amie se confiait à moi mais je ne pouvais pas la consoler, lui dire combien je pouvait parfois la comprendre, la vie qui passe, les enfants qui partent et puis et puis...
Un livre a lire absolument mais vraiment absolument !
Merci Monsieur Delacourt pour ce livre magnifique.