Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

La forêt des ombres de Franck Thilliez

5 Mars 2010 , Rédigé par Cerisia Publié dans #Thriller, polars

la forêt des ombres
Editions Pocket
Genre : Thriller
365 pages

Quatrième de couverture
Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent. Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige...

Mon avis :
Ce thriller de Franck Thilliez n'est pas le premier que je lis. J'ai lu dans l'ordre "La chambre des morts", "Train d'enfer pour ange rouge" et "Deuils de miel". Trois très bonnes lectures, des thrillers efficaces !

Pour "La forêt des ombre" mon avis est moins enthousiasme, je dirais même que j'ai été un peu déçue.

Les points négatifs (du moins à mes yeux)  :
- une impression de "trop", je vais essayer de ne rien préciser dans les détails pour ne rien dévoiler.  Je vais juste énumérer quelques "ingrédients" : un tueur en série, un coupe qui part à la dérive, une petite fille, un chalet en pleine forêt noire coupé du monde, une folle, des animaux pendus et en décomposition, des descriptions immondes,  "la jeune fille et la mort" de Schubert, un ancien psychologue, un embaumeur professionnel.
Bref j'ai l'impression qu'il y a un peu tous les ingrédients du thriller réunis en un seul livre ! Il aurait fallu à ce moment là deux tomes, une histoire beaucoup plus étoffé, le passé du bourreau 125.
J'aurais aimé que l'auteur aille au bout de choses, là j'ai une impression d'inachevé.

Le point positif
Le livre est assez captivant, j'ai eu du mal à le fermer même si a un moment un léger ennui s'est installé, on attend qu'il se passe quelque chose...puis rien !

En fait je trouve que ce roman ne tient pas ses promesses par rapport aux premières pages, elles sont très stressantes à lire, je m'attendais vraiment à un livre qui aille à cent à l'heure, ultra "flippant", le genre de livre qu'il est impossible de lire avant de dormir !

J'aurais aimé que moi la lectrice, je sache en partie qui était qui, que je puisse connaître tout ce qui concernait Miss Hyde, Arthur Doffre, que je puisse ainsi trembler de peur pour certains.

Pourtant le décor était bien là, imaginez un grand chalet entouré de neige et de sapins à perte de vue et surtout, oh oui surtout de grandes baies vitrées sans volets ! ça c'est le truc qui m'a angoissé dans le livre, dommage que tout le reste ne suivait pas comme dans les autres romans de l'auteur.

En conclusion, pour moi il manquait le petit quelque chose qu'il y avait dans "La chambre des morts".

Malgré tout cela "La forêt des ombres" fut une bonne lecture, oui je sais après tout ce que j'ai dis plus haut cela peut paraître étonnant !!
J'avais du mal à poser le livre, j'avais la sensation qu'il allait arriver un malheur à certains protagonistes pendant que mon livre était fermé....

J'espère que j'apprécierais plus le prochain Thilliez que je lirais.

Ma note 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

* Véro, bonne lecture, je viendrais lire ton avis :)
*Bénédicte,c'est un auteur à lire, même si j'ai moins apprécié ce roman !
* Cisca oui en poche et d'occasion tu dois pouvoir le trouver facilement !


C

Si ja'rrive à le trouver d'occas, je l'acheterai.
merci pour tes conseils.


B

je ne connais pas cet auteur mais pourquoi pas


V

J'ai Fractures dans mon challenge ABC, j'espère qu'il sera bien !


B

Tout comme toi j'ai été déçue par cet ouvrage de Thilliez. Quand c'est trop, c'est trop ! Et par moment, il y a aussi de pas assez (étoffé en ce qui me concerne). Il manque un je ne sais quoi pour
en faire un très bon thriller. Il y a du potentiel mais cette fois-ci Thilliez ne l'utilise pas à fond. C'est dommage ! Le côté pénible aussi : trop de cris ! J'avais les oreilles qui fumaient à la
fin :D
Bon week-end à toi et ta petite famille ;)


C


* Belledenuit Je vois que nous avons le même avis sur ce livre  Il y a "du trop" et "du pas assez" c'est bien
dommage !

* Véro, bonne lecture pour "Fractures", je viendrais voir ton avis !