Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

L'année du rat de Régis Descott

12 Avril 2011 , Rédigé par Cerisia Publié dans #Thriller, polars

l'année du rat

 éditons JC Lattès

379 pages

 

Un très grand merci au forum forum club de lecture   ET aux éditions JC-Lattes pour cette excellente lecture.

 

Quatrième de couverture (source amazon)

Paris – Nouvel an chinois – Le lieutenant Chim de la BRT (Brigade de Recherche et de Traque) est envoyé sur une scène de crime dans la campagne normande. Un fermier et sa famille ont été assassinés avec une sauvagerie inouïe. Les prélèvements effectués laissent songeurs : tueurs multiples, probablement des fugitifs qui auraient peut-être agi sous l’influence d’une nouvelle drogue.
 Mais le laboratoire d’analyse révèle des résultats autrement plus inquiétants qui vont entraîner Chim dans le monde troublant de la recherche génétique de pointe. Premier théâtre de son enquête : le laboratoire qui fabrique le célèbre « Jouv X », produit miracle qui promet la jeunesse éternelle. De Paris à la Scandinavie, des tours de la Défense aux fonds marins de la Manche, Chim va mener une enquête redoutable et périlleuse pour remonter la piste des tueurs. Jusqu’à ce qu’il découvre l’horreur suprême, diabolique, qui menacera son intégrité mentale et la survie de l’humanité.
Biographie de l'auteur
Régis Descott compte parmi les auteurs de thriller français les plus prometteurs. Il a notamment publié Pavillon 38 (succès critique et public, en cours d'adaptation au cinéma) et Obscura (40 000 exemplaires vendus, toutes éditions confondues). Après ce roman historique dans la France du XIXe siècle, cet ancien concepteur de jeux vidéo projette cette fois sa fascination pour les états limites dans un roman d’anticipation. 

 

Mon avis

Lorsque Karine du forum Club de Lecture a proposé « L’année du rat » de Régis Descott en partenariat, je n’ai pas pu résister malgré tout ce que j’ai à lire.

J’ai lu en 2009 « Pavillon 38 » et j’avais beaucoup aimé alors forcément la tentation de postuler pour ce partenariat était inévitable. Merci à Karine et aux éditions JC Lattès pour ce partenariat. Puis il faut bien l'avouer aussi la couverture avec cette tête de Mickey/tête de mort donne très envie d'ouvrir le livre !

 

« L’année du rat » est un thriller tout comme « Pavillon 38 » mais là différence est que « L’année du rat » est aussi un roman d’anticipation. Un roman d’anticipation qui est malheureusement quasiment d’actualité ou du moins qui n’étonne pas plus que ça la lectrice que je suis.

Les catastrophes nucléaires, la course à la jeunesse presque éternelle…cela n’est pas de l’anticipation mais là où l’auteur rend l’anticipation possible dans le livre c’est en imaginant les conséquences, les dérives, les extrêmes. L’homme capable du meilleur et surtout du pire ! Et cela fait peur car au final on se demande si tout ça ne se produira pas un jour, que le pire est déjà là caché en partie à nos yeux…

Le personnage de Chim’ devient de plus en plus attachant au fil des pages et encore plus durant les dernières pages.

 

« L’année du rat » est le genre de livre que le lecteur a du mal à fermer tant qu’il n’est pas fini tant il est fascinant.

Tout comme « Pavillon 38 » j’ai passé un excellent moment de lecture, il ne me reste plus qu’à trouver du temps pour pouvoir lire les autres romans de cet auteur.

Un auteur à découvrir et un roman à lire absolument !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

pyrausta 18/04/2011 13:09


il ira rejoindre une des mes PAL ,pas grand monde a la dent dure contre lui, alors....


Cerisia 20/04/2011 10:04



N'hésite pas à le mettre dans ta PAL et surtout à le lire rapidement