Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Jérusalem de Gonçalo M. Tavares

31 Décembre 2012 , Rédigé par SylvieCerisia Publié dans #Partenariat-service presse

9782757830840

éditions points

262 pages

 

Merci à logo livraddict  et aux éditions Points

 

Quatrième de couverture

 

La folie rode dans une cité sans nom. Six ombres menaçantes errent dans les rues. Deux amants schizophrènes, un psychiatre spécialiste de la peur, un ex-soldat aux pulsions meurtrières, un enfant débile à la recherche de son père, une prostituée défraîchie. Jetés dans un monde sans salut, au bord de la folie, ils n’ont qu’un moyen pour abolir la souffrance : assouvir leurs pulsions.

 

 

Gonçalo M. Tavares est né 1970, au Portugal. Professeur d’épistémologie à Lisbonne, il est considéré comme une figure importante de la littérature contemporaine portugaise. Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix, dont le prix Saramago en 2005.

 

 

 

 

Mon avis :

Merci à Livraddict et aux éditions points de m'avoir permis de lire ce livre et de découvrir cet auteur. Je finis l'année en beauté avec un beau coup de cœur mais je n'en attendais pas moins d'un auteur récompensé pour son œuvre par le prix José Saramago. J'attendais beaucoup de ce livre et je ne suis pas déçue du tout.

J'ai aimé l'écriture de l'auteur, son style bien particulier, les personnages. Chaque chapitre nous apporte un petit quelque chose en plus sur la vie des protagonistes ce qui rend le livre très vite captivant.

Pas de nom de lieu, de ville ou de pays, cela pourrait être chez vous, chez moi, n'importe où. Les destins se croisent, se rencontrent, les drames sont liés, la cruauté est aussi présente.

Je n'ai pas de personnages préférés, ils sont plus intrigants qu'attachant même s'il le son quand même un peu mais pas dans le même sens que dans une histoire plus banal, par contre Théodor est franchement antipathique.

Chaque chapitre porte le nom ou les noms de ceux et celle dont il sera question dans le dit chapitre et j'ai beaucoup aimé cela. En fait pour moi il n'y a aucun point négatif dans ce roman.

Que puis-je bien dire de plus sur cette excellente lecture à part vous dire de prévoir cette lecture pour la nouvelle année qui s'annonce. Ma chronique n'est pas de la haute littérature mais j'espère qu'elle vous aura donné envie de lire ce livre ! 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article