Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Jane Eyre de Charlotte Brönte

3 Mai 2010 , Rédigé par Cerisia Publié dans #Littérature classique étrangère

jane eyre

Editions Le livre de poche

519 pages

 

Quatrième de couverture (source amazon.fr)

Présentation de l'éditeur
Jane, comme Charlotte Brontë, paraît chétive et disgracieuse. Sans fortune ni relations. après des années d'orphelinat et d'études. elle entre comme gouvernante au manoir de Thornfield, au service du riche John Rochester. Entre Jane et son maître, l'intimité et la complicité grandissent, pour devenir un amour profond et réciproque. La jeune femme entrevoit un immense bonheur, que menacent bientôt de mystérieux signes. Tous ses espoirs s'écroulent lorsqu'elle apprend que Rochester est déjà marié, et que sa femme, toujours vivante, demeure dans les combles du château. enfermée dans sa folie... Autobiographie imaginaire consacrant le mariage du romantisme et du gothique. Jane Eyre scandalise et passionne l'Angleterre victorienne.
Biographie de l'auteur
Charlotte Brontë est née le 21 avril 1816 à Thornton dans le Yorkshire. Elle est la troisième tille du révérend Patrick Brontë, au sein d'une famille de condition modeste qui compte six enfants. Très jeune elle est confrontée à la mort, tout d'abord avec le décès de sa mère en 1821, puis c'est la tuberculose qui emporte ses deux sœurs aînées en 1825. Devenue institutrice, puis gouvernante, elle reste habitée par le désir d'écrire. En 1845, elle découvre les écrits d'Emily et, enthousiasmée, propose à ses sœurs de publier un recueil collectif sous le titre Poems by Currer, Ellis and Acton Bell (1846). Elles se lancent alors dans l'écriture de romans, et c'est avec son second texte, fane Eyre, publié sous le pseudonyme de Currer Bell, que Charlotte trouve un éditeur et rencontre le succès. Charlotte débute la rédaction de son troisième roman, Shirley, tout en étant aux prises avec une profonde dépression suite aux décès successifs de son frère et de ses deux sœurs, victimes de la tuberculose. Néanmoins, soutenue par son éditeur, elle termine son roman et fait la connaissance du Tout-Londres et de ses pairs. En 1853, elle publie Villette, basé sur son séjour à Bruxelles en 1842. L'année suivante, elle épouse le vicaire de son père, Arthur Bell Nicholls. Mais la maladie l'emporte le 31 mars 1855.
Mon avis :
Jane Eyre, la fameuse Jane Eyre (oui "la fameuse" parce que depuis le temps que j'en entends parler !!!)m'a fais passer un bien bon moment de lecture. Nous rencontrons Jane petite fille et la suivons jusqu'à l'âge adulte.
Un classique incontournable, de la littérature victorienne totale et le tout très bien écris. Un style moderne, une écriture agréable.
Biensûr il ne faut pas s'attendre à un grand suspense, à des rebondissements terribles ! Mais nous évoluons dans un époque victorienne avec ses injustices, ses moeurs. C'est tout une époque, tout un monde qui défile dans les pages où nous est conté l'histoire de Jane Eyre.
Ma note 8/10
Lecture commune avec Kikine
Défi jlcpour le mois d'avril
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

Une histoire qui m'a laissée perplexe : la première fois que je l'ai lu je l'ai détesté et la seconde fois adorée... C'est assez troublant !
Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur mon blog sur "Jane Eyre"...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


C


Luna, il m'ait arrivé la même chose avec Le Père Goriot de Balzac !


Merci de ta visite !



H

Je l'ai découvert il n'y a pas très longtemps et j'ai beaucoup aimé. En fait c'est d'avoir lu "L'affaire Jane Eyre" qui m'a donné envie.


C


Moi c'est l'inverse, j'avais Jane Eyre dans ma PAL et comme je voulais lire "L'affaire Jane Eyre" je l'ai lu sans tarder :)



R

Un classique ce Jane Eyre ! J'avais beaucoup aimé.


C


Un incontournable à lire sans hésitation!!! j'aurais bien aimé un suite :)



K

Même note chez moi :)
Je mets à jour le lien de ton billet sur mon blog


C


Je viens de mettre le lien vers ton billet


C'est marrant, on a mis la même note sans se concerter !!!