Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines de Pierre Thiry

12 Octobre 2011 , Rédigé par Cerisia Publié dans #Littérature Fantastique francophone

isidore

éditions BOD

66 pages

 

Quatrième de couverture

A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.

- Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.

C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, ils ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore...Isisdore, il y avait enfin...

Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire sur la couverture, il faut aussi lire l'intérieur et vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être.

Un conte pour enfants de Pierre Thiry (l'auteur de "Ramsès au pays des points-virgules") illustré par Myriam Saci.

 

Mon avis :

Merci à Pierre Thiry de m’avoir fais parvenir son tout dernier conte « Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines ». J’avais lu avec grand plaisir « Ramsès au pays des points-virgules » et c’est avec tout autant de plaisir que j’ai lu l’histoire des trois lapins de Montceau-les-Mines.

Il n’est pas évident de dire s’il s’agit d’un conte pour enfant ou pour adulte, il est assurément pour les deux, petits et grands seront ravis par cette lecture.

J’ai beaucoup aimé les jeux de mots, le sujet du roman qui mine de rien est le totalitarisme, un régime de dictature, rien de bien poétique…mais justement là est tout le génie de l’auteur la poésie, la fraîcheur, l'innocence à peine frôlée de nos contes d'enfants. Sous couvert d’une histoire en apparence simple, de mot accessible à toutes les générations on s’aperçoit, l’adulte qui le lit s’aperçoit que rien n’est facile et drôle au pays des trois lapins : Arthur, Théobald et Justin.

Les illustrations sont fraîches, colorées, j’ai beaucoup aimé aussi.

Ce conte est plaisant à lire, bien écrit, prenant, vous n’avez aucune excuse pour ne pas le lire.

Merci Monsieur Thiry pour cette lecture, vous pouvez être assuré que je lire votre prochain conte sans hésitation ! et merci pour la dédicace en début du livre !

 

Le site de l'auteur http://charles-hockolmess.e-monsite.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nous avons quand même quelques lectures en communs :)<br /> J'ai moi aussi apprécié ce petit conte mais je trouve qu'il n'est pas trop destiné aux enfants. Certains termes m'ont semblé compliqué et puis les enfants comprendront-ils le message que l'auteur<br /> veut faire passer ? Tu me diras les contes de Disney, les enfants ne comprennent toujours le sens complet du livre...
L
<br /> C'est vrai que ce conte s'adresse visiblement à tout le monde, j'aime beaucoup ça !<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Moi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />