Ce cher Dexter de Jeff Lindsay
Editions du Seuil - Points
308 pages
Lecture commune sur Livraddict
Quatrième de couverture
Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps... Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui... Impossible...
Mon avis :
Je connais la série télévisée « Dexter » du moins un peu vu que je n’ai vu que la saison 1. J’ai été ravie de retrouver « ce cher Dexter » dans ce livre et bien entendu je ne peux m’empêcher de comparer le Dexter que j’ai vu dans la série et le Dexter de ce premier tome.
Dexter m’a paru beaucoup plus froid et inhumain dans le livre, son côté psychopathe est beaucoup plus exacerbé dans le roman, peut-être est-ce grâce à la précision des mots.
Dans la série nous voyons moins l’horreur des meurtres, la sauvagerie de Dexter paraît canalisée, aseptisée alors que dans le livre nous voyons plus Dexter comme un monstre, lui-même ce considère ainsi.
Dexter est un personnage spécial et non pas attachant mais intéressant de part la complexité de son être.
Sans la présence d’Harry, Dexter aurait pu basculer dans la tuerie froide et cruelle d’innocents. Là il n’est pas pour autant excusable mais le fait qu’il s’en prenne uniquement à des tueurs ayant justement des victimes innocentes le rend et bien plus sympathique. Après bon il pourrait tout simplement les abattre d’une balle en pleine tête ça serait plus charitable mais là Dexter serait un justicier non ? Et pas un tueur en série !
J’ai aimé l’écriture de l’auteur, le fait de faire parler Dexter permet au lecteur de se sentir proche de Dexter, d’être avec lui, dans sa tête…c’est à la fois dérangeant et passionnant.
Je pensais que la fin du tome 1 correspondait à la fin de la saison 1, apparemment non et j’ai hâte de lire la suite, hâte de retrouver Dexter.
L'avis de Magou