Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Kitchen de Banana Yoshimoto

30 Septembre 2009 , Rédigé par Sylvie/Cerisia Publié dans #Littérature contemporaine étrangère



Quatrième de couverture
Que faire à vingt ans, après la mort d'une grand-mère, quand on se retrouve sans famille et qu'on aime les cuisines plus que tout au monde?  Se pelotonner contre le frigo, chercher dans son ronronnement un prélude au sommeil, un remède à la solitude.
Cette vie semi-végétative de Mikage, l'héroïne de Kitchen, est un jour troublée par un garçon, Yûichi Tanabe, qui l'invite à partager l'appartement où ill oge avec sa mère.  Mikage s'installe donc en parasite chez les Tanabe: tombée instantanément amoureuse de leur magnifique cuisine, elle est aussi séduite par Eriko, la "mère" de Yûichi.  Eriko, personnage ambigu et pur, transsexuel à la beauté éblouissante, qui, traversant le récit comme un soleil éphémère, va bientôt mourir à son tour de mort violente...



Mon avis.
J'étais extrêmement curieuse de lire ce roman, ça fait des années que j'entends du bien de ce livre. Maintenant je comprends toutes les éloges que j'ai lu ! Ce livre est un petit bijou, c'est très agréable à lire au point de vue de l'écriture, les personnages sont attachants, les sentiments de solitude, du manque de l'être aimé et disparu est très bien dis. Cette lecture est touchante, bouleversante.
Un beau livre à lire absolument.

Ma note 9/10

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cemavi 04/11/2009 16:54


je l'ai lu cet été, j'ai adoré !!!