Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

La Recluse de Wildfell Hall de Anne Brontë

30 Juillet 2009 , Rédigé par Sylvie/Cerisia Publié dans #Littérature classique étrangère


Editions Phébus 471 pages

Lu dans pour le défi "Littérature Victorienne"

Quatrième de couverture

Qui est la mystérieuse nouvelle locataire de Wildfell Hall ? On ne sait pas d'où vient cette artiste qui se fait appeler Mrs Graham, se dit veuve et vit comme une recluse avec son jeune fils. Un cultivateur, Gilbert Markham, réussit à se lier d'amitié avec elle. Naît entre eux un amour qu'elle refuse de toutes ses forces. La famille de Gilbert est opposée à cette relation et Gilbert lui-même en vient à douter de sa secrète amie. Pourquoi un voisin, Frederick Lawrence, veille-t-il si jalousement sur elle ? Après que les deux hommes se sont battus, Mrs Graham confie son journal à Gilbert pour lui apprendre qui elle est vraiment. Traduit de l'anglais. Du même auteur (1820-1849) : Agnès Grey.



Mon avis
Une lecture magnifique, ce roman est une petite merveille, j'ai adoré ce livre. Un pavé de 471 pages que  j'ai dégusté du premier au dernier mot. Tout est finesse, émotion, réaliste, tout y est très bien décrit, les émotions, les paysages, les situations.
Pas une seconde d'ennui n'est possible avec ce roman, c'est admirablement captivant, dépaysant.
Quelle vie de sacrifice, de désillusion, d'humiliation pour Hélène mais quelle femme droite et noble. Quant à son époux il devient vite un être abjecte, que je l'ai haï!!!!
Dommage que Anne Brontë n'est écris que deux livres, j'espère avoir autant de bonheur livresque lorsque je lirais "Agnès Grey".

Ce livre est un livre qu'il faut lire, un incontournable de la littérature.

Un grand coup de coeur pour moi

Ma note 10/10
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Comme Lou, très envie de le mettre au dessus de la pile !
L
J'ai vraiment aimé les trois livres des soeurs Brontë que j'ai lus (tous très différents les uns des autres). Celui-ci est dans ma PAL et ton avis me fait penser qu'il devient urgent de sortir ce livre de ma bibliothèque !
I
J'ai beaucoup aimé aussi. J'avoue que contrairement à la plupart des gens, je préfère même Anne à ses sœurs, pour son réalisme et le courage de son thème, pas facile à l'époque.
S
*Belledenuit, oui un chef d'oeuvre on peut dire ça :)
*Wictoria ta lecture de ce livre sera forcément excellente :)
Quant à moi ce livre de Anne Brontë me donne envide de lire tous les livres des soeurs Brontë et de lire encore et encore de la littérature victorienne !
W
je vais suivre tous vos conseils mesdames, moi non plus je n'ai aps encore lu Anne, hier en librairie, je n'ai trouvé aucun livre d'elle ! il va falloir les commander...mais avant, je vais épuiser un peu la grosseur de ma pal :)