Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

La vague de Todd Strasser

29 Juin 2009 , Rédigé par Sylvie/Cerisia Publié dans #Biographie, romans historiques,documents


Editions Pocket

Résumé(alapage.com)

Alors qu'ils étudient la Seconde Guerre mondiale, les élèves de Ben Ross s'interrogent sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. Leur professeur d'histoire décide alors de faire une expérience : « la vague ». Il choisit, sans le signifier à ses élèves, d'appliquer certains principes du nazisme et ainsi donner à sa classe le sentiment d'appartenir à une élite : « le pouvoir par la discipline ! Le pouvoir par la communauté ! Le pouvoir par l'action ! » Au fil des jours, les élèves intègrent de plus en plus ces principes. Peu à peu, leur professeur constate qu'ils apprennent de mieux en mieux, mais aussi qu'ils arrêtent de réfléchir. L'expérience se ressent également sur leur entourage. Bientôt, le mouvement prend la tournure du fascisme, chacun à l'école étant quasiment contraint d'y adhérer. Un jour, un jeune juif est frappé par des camarades car il a refusé de rentrer dans le groupe. L'expérience a trop bien marché, le professeur doit y mettre un terme...

Mon avis :
L'intérêt de ce livre vient du fait qu'il s'agit d'une histoire vraie, et là ça devient assez effrayant ! Ce qui est effrayant n'est pas seulement de voir comment un simple jeu devient une dictature mais aussi et surtout de voir comment un dictateur peut être rapidement suivi par un grand nombre de personne...cela paraît assez simple finalement d'asservir des humains... cette démonstration est vraiment effrayante !!!

A lire sans hésitation !

Ma note 8/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bon ben là vous attisez toutes ma curiosité.Un de plus dans ma LAL.
D
Tu as raison. Moi j'ai eu peur que s'ils sortaient le film au cinéma, plusieurs personnes voudraient faire la même chose. J'ai lu le livre avant d'aller voir le film et il est effrayant car tout se fait en tourbillon infernal, on ne peut plus se debarrasser de cette manière de penser. Et c'est trés passionnant. J'ai ressentis, cette force. Cette force qui nous maintiens dans une sorte de soumission pour le leader et c'est spectaculaire. C'est vraiment un bon livre.
S
c'est vraiment un livre qu'il faut lire :)<br /> Quant au film, j'ai pas spécialement envie de le voir...
D
Plus je le vois sur les blogs, plus j'ai envie de l'acheter ce livre! Je pense qu'il doit être trés intéressant.
Y
Le film est intéressant aussi, même si l'intrigue est ramassée en un temps un peu court, et qu'il finit vraiment mal.