Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Chez eux de Carole Zalberg

7 Juin 2009 , Rédigé par Sylvie/Cerisia Publié dans #Littérature contemporaine francophone


Editions  Phébus 128 pages

Résumé (alapage)

La petite Anna a six ans quand elle quitte la Pologne pour la France avec sa mère. Elle ne comprend qu'à demi ce qui se trame autour d'elle mais devine tout de même que la vie ne sera plus aussi belle qu'avant. On est en 1938, puis en 1939. Arrive une guerre. Quelle guerre ? Autour d'elle les grandes personnes parlent des " étrangers ", des " Juifs ". Elle ne se sent pas concernée. Mais bientôt il faut se séparer des siens, se cacher - c'est la guerre. On met Anna à l'abri chez des paysans de la Haute-Loire. Des gens qui travaillent dur et ne disent rien. Elle aussi apprend à se taire : à la ferme, à l'école.
Un jour un monsieur à chapeau vient parler devant la classe. Il demande s'il y a des enfants " étrangers ". L'institutrice - elle s'appelle Cécile Tournon - répond que non. Le monsieur à chapeau interroge Anna, qui apprend ce jour-là qu'on ne doit pas tout dire.
Inspiré par l'enfance de la mère de l'auteur, un récit qui refuse résolument les facilités du genre, qui s'oblige à raconter sans tricher, sans appuyer sur la corde de l'émotion. Et l'émotion du coup est là. Nue et crue.

Mon avis
Très belle lecture si tant est que l'on puisse qualifier de "belle" une histoire tragique. Ce livre est touchant poignant, le drame et l'horreur semblent planer là derrière les mots, c'est extrêmement bien dit, écrit.
L'auteur n'entre pas dans le pathos mais nous dis d'une façon magnifique la dureté de la vie, de certaines personnes, l'émotion légère et entêtente.
Un livre à lire absolument, un auteur à découvrir aussi...

Ma note 9/10

Lu pour LE CHALLENGE ABC 2009

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sylvie 09/06/2009 11:22

Dommage....
Dans ma médiathèque il y a plusieurs livres de cet auteur,comme quoi de l'une à l'autre ça peut changer!

Ys 08/06/2009 16:59

Ben zut, pas de Zalberg à la bibliothèque :-(

sylvie 07/06/2009 20:25

Super si je t'ai donné envie de le lire. J'espère que tu le trouveras :)
merci de ta visite :)

Ys 07/06/2009 17:23

Oh la la, que tu es convaincante toi ! Bon, je vais à la bib demain, j'irai faire un tour en Z !