Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Les graffitis de Chambord de Olivia Elkaim

29 Mai 2009 , Rédigé par Sylvie/Cerisia Publié dans #Littérature contemporaine francophone

éditions Grasset 273 pages

Résumé (alapage)

2006 - Trevor est banquier d'affaires. Homme sans passé ni passion, il vit dans un grand appartement à Paris. Il ne connaît pas l'amour, ne cherche pas d'amitiés. Depuis que ses parents sont morts, il est seul et pleure parfois sans aucune raison. Un matin, il reçoit une grande enveloppe qui va bouleverser sa vie. 1945 - Simon est écrivain. Il est juif. Caché pendant la guerre dans un village près de Mâcon, il gagne Paris à la Libération. Ses parents ont disparu. Il les cherchera en vain, et n'aura de cesse de fouiller son passé pour fixer leurs visages et ses rares souvenirs. 1940 - Isaac est résistant. Il a abandonné sa famille pour suivre Dora, une femme libre et énigmatique, qu'il aime passionnément et qui rend les hommes fous de désespoir. Ils font partie du réseau « Chambord ». Ils partagent le quotidien de leurs frères d'armes, leurs peurs et leurs joies. Enfermés dans le château, ils errent dans les galeries, dans ses pièces froides et obscures aux murs maculés de graffitis, comme en des catacombes. Ce sont ces graffitis, dont certains datent du XVIIè siècle, qui vont mystérieusement rapprocher Isaac, Simon et Trevor. Quel est le lien souterrain, plus fort que la mort, qui unit ces trois destins ? Dans ce premier roman magistralement composé, à l'émotion contenue, les époques et les personnages s'entrecroisent habilement. Olivia Elkaim aborde avec pudeur la question de la mémoire et de l'oubli.




Mon avis :
Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, les aller-retour dans le passé sont fréquents et les dialogues font parti du texte, pas de tirets ni de retour à la ligne et cela m'a un peu gêné.

Malgré cela j'ai apprécié ce livre, j'ai bien aimé l'écriture de l'auteur, la découverte des différents personnages qui peu à peu deviennent attachant.
L'auteur transcrit de façon sobre des destins tragiques, des hommes et femmes courageux que la guerre n'a pas épargné.
Un livre et un auteur à découvrir.

Ma note 7/10

Lu pour LE CHALLENGE ABC 2009

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie 30/05/2009 08:59

Je vais passer mon tour pour cette fois-ci. J'ai peur de ne pas accrocher et de me perdre dans ce roman... :-)
Bon week-end !