Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Le treizième conte de Diane Setterfield

12 Avril 2009 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature contemporaine étrangère


Editions Pocket 562 pages
Traduit de l'anglais par Claude et Jean Demanuelli

Résumé (source fnac.com)
Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son ima­gination. Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à sa biographe Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire ; et elle ne croit pas au récit de Vida.

Les deux femmes confrontent les fantômes qui participent de leur histoire et qui vont les aider à cerner leur propre vérité.

Dans la veine du célèbre Rebecca de Daphné Du Maurier, ce roman mystérieux et envoûtant est à la fois un conte gothique où il est question fde maisons hantées et de soeurs jumelles au destin funeste, et une ode à la magie des livres.

Diane Setterfield, spécialiste d'André Gide, rit à Harrogate (Yorkshire). Le Treizième Conte, son premier roman, vendu dans 34 pays, est devenu d'emblée un best-seller en particulier aux Etats-Unis oit il est entré n° 1 sur la liste dit New York Times.

Mon avis :
Magnifique lecture, ce livre est captivant, j'ai adoré, je suis entrée dans un autre monde, dans la vie de Vida, de Margaret.
L'auteur nous entraîne dans la passion, la folie, la tragédie,  l'amour des livres et de la littérature, donne envie de lire Jane Eyre, le tour d'écrou, nous emporte dans le tourbillon d'une, de plusieurs vies liées entres elles.
Ce livre est une merveille, une atmosphère particulière, étrange, victorienne. Les retours dans le passé et les brusque retours au présent  parfois déconcertant tellement j'étais ensorcelée par l'histoire des jumelles.

Ce livre est une parfaite réussite pour un premier roman.

"Le treizième conte"  est un grand coup de coeur, à lire absolument.

Ma note 10/10
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

lu aussi et bcp aimé


A
Tiens c'est drôle, on l'a lu presque à la même période. Excellent moment de lecture aussi!:)
A
Tiens c'est drôle, on l'a lu presque à la même période. Excellent moment de lecture aussi!:)
T
mais je ne connais pas du tout ! je vais y remédier. tu m'as donné bien envie ! merci !
C
Oh, je suis vraiment contente que ce roman t'ait plus aussi. Comme note, j'aurais carrément mis 20/10, MDR ! Vas-tu participer au défi Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents ? Bon weekend !