Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Les aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

2 Avril 2009 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature classique étrangère


Editions Librio 91 pages

Quatrième de couverture
" Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.


Résumé (source alapage.)

Lewis Carroll, nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson (1832-1898) : mathématicien, poète, diacre, photographe, écrivain, inventeur, amateur de lanternes magiques, enseignant, dessinateur, logicien, montreur de marionnettes. Imaginées le 4 juillet 1862 pour distraire son "amie-enfant" Alice Liddell et ses soeurs, au cours d'une promenade sur la Tamise, les " Aventures d'Alice au pays des merveilles " poursuivent leur traversée du temps et de l'espace. Parue en 42 langues - une des oeuvres les plus traduites après la Bible - l'oeuvre de Carroll continue à charmer les générations. Les plus jeunes y retrouvent la fantaisie et la magie des dessins animés du XXe siècle et les plus grands les jeux de langage et le goût de l'absurde qui font de ce livre un jeune classique de notre temps.

Mon avis :
Je suis complètement hermétique à ce conte. Petite fille je n'aimais pas le film, je pensais que peut-être qu'avec le livre et l'histoire originale j'apprécierais ce conte qui apparement est un chef-d'oeuvre. Et bien non, mon avis sur cette Alice n'a pas changé, je ne trouve pas son pays merveilleux, tout y est horrible, affreusement cruel et sans intérêt.
Alice m'agace, je la trouve stupide, je déteste cette histoire !!!! trop n'importe quoi, trop burlesque, trop rien finalement, un mélange de choses qui ne veulent rien dire.
Pourtant j'y ai mis du mien, pensant que peut-être il fallait pas tout prendr au premier degré, qu'il y avait une symbolique comme dans certain conte ou quelque chose de subtil mais non non non rien de rien où alors c'est hyper bien caché...même pas envie de chercher plus que ça...

Ma note : alors là je vais pas me priver d'un 0/10 yeeeeesssss

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tout ça est très certainement très très subtil c'est sûr !!!
Merci pour ton avis :)et pour les "clés" que tu donnes :)
D
Je ne suis pas d'accord avec toi, ce livre est quand même trés bien écrit et l'auteur respecte enormément le caractère des enfants ce qui m'a beaucoup fait rire. En tout cas, c'est vraie que tout s'enchène sans fil conducteur, mais ce n'est pas un conte pour enfant c'est un conte pour adulte. Il fait l'éloge du tabac et critique la société d'un temps. C'est trés ubtil et il faut lire entre les lignes ou lire sa biographie pour comprendre. Il parait même qu'il s'était drogué pour écrir ce livre et c'est à partir de ces illusions qu'il en a fait un livre. Ce qui ne m'étonnerai pas et c'est comme ça que j'ai compris pourquoi il n'y avait pas de fil conducteur.
C
Je sens que je vais m'abstenir de ces 91 pages, lol
T
LOL merci pour ton aide. Ok je note ! et merci pour l'appréciation, je me suis lancée dans l'aventure du blog récemment et pour l'instant j'ai bcp de plaisir ! @ bientôt !
S
J'ai pas trouvé de décryptage sur le net...
*Theoma merci pour ton commentaire, si tu veux de l'aide pour décapiter et coup de pied mdr je suis là !!!! Super sympp ton blog :)