Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

L'étrangleur de Cater Street de Anne Perry

13 Mars 2009 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Thriller, polars

  • Poche: 381 pages
  • Editeur : Editions 10/18 (4 avril 2002)
  • Collection : 10/18
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2264035129
  • ISBN-13: 978-2264035127
  • traduction Annie Hamel et Rosanne Azimi

source amazon.fr



Quatrième de couverture
Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les codes et manières victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock.Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides. Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie. Dans cette nouvelle série "vitorienne", la téméraire Charlotte n'hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard. Charmante Sherlock Holmes en jupons, Charlotte a déjà séduit l'Angleterre et les Etats-Unis. La voici partie à l'assaut de l'Hexagone.


Mon avis
"L'étrangleur de Cater Street" est le premier tome de la série "Charlotte et Thomas Pitt". J'ai passé un merveilleux moment avec ce livre malgré l'horreur des crimes.

j'ai pensé que l'étrangleur était celui ci puis celui là puis encore un autre... finalement quelle surprise à la fin, je ne m'y attendait pas du tout.

J'ai donc beaucoup aimé l'enquête en elle même moi qui ne suis pas du tout une adepte du polar.

En ce qui concerne le contexte historique, l'époque victorienne, c'est un régal, un grand plaisir littéraire. Étonnant comme les femmes étaient traitées comme de pauvres petites choses fragiles par leur père ou leur mari. Ambiance chaleureuse de l'intérieure d'une maison bourgeoise et en opposition avec le froid, le brouillard et la pauvreté de la rue. Pourtant  cet intérieur bourgeois peut vite devenir pour la femme une prison.


L'auteur

Juliet Hulme, habituellement connue sous son pseudonyme d'Anne Perry est un auteur de romans policiers victoriens. Elle est la fille d'Henry Hulme, astronome, physicien nucléaire et mathématicien qui, en vue de soigner sa tuberculose, l'envoya d'abord dans des sanatoriums aux Antilles puis en Afrique du Sud. Le choix de son père d'accepter en 1948 sa nomination comme recteur de l'Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande), a certainement été influencé par la possibilité de faire soigner son enfant. La jeunesse d'Anne Perry fut mouvementée, puisqu'elle fut poursuivie et condamnée, en 1954, pour le meurtre de la mère d'une amie très proche, accompli avec celle-ci. Cet épisode tourmenté de sa vie est directement à l'origine du film 'Créatures célestes' (1994), coécrit et coproduit par son mari Peter Jackson, qui en assurera la réalisation. Son besoin d'écriture semble avoir toujours existé mais il lui faudra attendre une vingtaine d'années avant de voir ses efforts couronnés de succès par la publication en 1979 de 'L' Etrangleur de Cater Street', premier d'une longue série de succès mérités. Sans délaisser sa spécialisation victorienne, elle a toutefois fait quelques incursions dans le domaine de la littérature fantastique et a débuté une nouvelle série policière ayant pour cadre le Paris de la Révolution française. Elle vit aujourd'hui en Ecosse.

 


Livre lu pour le défi   http://defi5continents.over-blog.com/
Continent EUROPE
La Culture se Partage

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Décidément, il faut que je le lise celui-ci !
S
Alors laisse toi tenter :) ça fait longtemps que je lis des commentaires très positifs sur les différents blogs, et je suis très contente d'avoir enfin découvert cet auteur :)
F
Décidément, cette série me tente de plus en plus !! ;-)
P
j'adore Charlotte Pitt
Y
C'est vrai que cette série est très sympa! On s'attache vite aux personnages et les enquêtes sont toujours pleines de rebondissements!