Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Le cycle d'Elric de Michael Moorcock

10 Mars 2009 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature Fantasy étrangère


éditions Omnibus 1248 pages

Le Mot de l'éditeur : "Le cycle d'Elric" (source fnac.fr)
Elric des Dragons
La Forteresse de la Perle
Le Navigateur sur les mers du destin
Elric le Nécromancien
La Sorcière dormante
La Revanche de la Rose
L'Epée Noire
Le Dernier Enchantement
Stormbringer
Elric à la fin des temps

«Un temps vint où il y eut de grandes transformations sur la face de la Terre et dans les Cieux, où la destinée de l'Homme et des Dieux fut martelée dans la forge de la Fatalité, où des guerres monstrueuses et des actions d'éclat se préparèrent dans l'ombre. Et en ce temps-là des héros se dressèrent. Le plus grand de ces héros était un aventurier au funeste destin, armé d'une épée runique gémissante qu'il haïssait.
Son nom était Elric de Melniboné, Prince des Ruines, seigneur d'une race éparpillée sur un monde qu'elle avait jadis dominé. Elric, sorcier et homme d'épée, homme de guerre et de magie, souillé du sang de sa race, destructeur de sa patrie, albinos au blanc visage et dernier de sa lignée.»

Pour l'instant je n'ai lu que "Elric des dragons" j'espère avoir surtout le temps de lire tout le cycle avant le 7 mars jour où je dois rendre le livre à la médiathèque.
"Elric des dragons" est assez différent de la fantasy que j'ai lu jusque là, ce premier tome est très bien construit, très bien ciselé, un mélange de simplicité et de complexité. Je qualifierais ce tome de "envoûtant".



Ce deuxième tome est un tout petit peu long, mais juste un petit peu parce que je me suis malgré cela régalée avec "la forteresse de la perle". Ce tome est dense en personnages, en lieux et en magie. Elric devient un personnage captivant et attachant.



Elric est de plus en plus sombre, il devient un personnage inhabituel et fascinant. De nouveaux mondes, de nouveaux personnages. Ce cycle est magique. sobre, sombre.



Elric et Stormbringer sont totalement liés.

Ici contrairement à la majorité des cycles de fantasy le personnage principale, en l'occurrence Elric, ne poursuit pas une quête particulière, chaque livre suivant les personnages qu'il rencontre recèle sa propre quête. Je suis très curieuse de lire comment fini ce cycle et ce que va devenir Elric.

Ce qui fait la richesse de ce cycle, c'est le renouveau des lieux, des personnages, des quêtes qui changent à chaque tome. Elric est un personnage particulier, charismatique, pas attachant mais hypnotisant, sa noirceur attire, intrigue.
Dans ce tome j'ai bien aimé Tristelune mais je me doute qu'il ne sera pas présent dans le tome 5. Là magie est toujours très présente, quoique magie  ne soit pas vraiment le terme approprié...


Le personnage principal du cycle, Elric, évolut peu à peu de plus en plus vers la noiceur. Après avoir lu ce tome 5 je dois dire que les tomes se ressemblent quand même un peu trop. Quasiment à chaque fois nous retrouvons le même schéma, Elric poursuit sa route, rencontre une personne qui a besoin de son aide, Elric fait appel à Arioch, son épée boit des âmes...
Chaque tome n'apporte pas grande chose finalement. je ne sais donc pas si je vais poursuivre cette lecture d'autant plus que j'emprunte le livre à la médiathèque et que je suis presque obligée de lire les tomes les uns après les autres. Cela ne serait pas gênant s'il n'y avait pas plusieurs livres qui m'attendent bien sagement chez moi et que j'ai affreusement envie de lire!!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il hante mes étagères depuis plus de deux ans, je crois que je vais l'ouvrir finallement.<br /> Merci pour lui :)
P
J'ai acheté l'édition omnibus et...<br /> Je vais sacrifier l'incompétent qui a rédigé le lexique à mon seigneur Arioch !
F
J'ai lu le premier tome, je me suis arrêtée. Je n'ai pas accroché.
S
j'ai l'impression que ce cycle on adore ou on déteste !!!!<br /> Pour ma part j'ai hâte de lire la suite :)
I
Je n'ai lu que le premier tome qui m'a ennuyé.