Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Chien des os de Bernard du Boucheron

6 Février 2009 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature contemporaine francophone


éditions Gallimard 165 pages
(existe aussi en folio poche)

Quatrième de couverture

Au XVIème siècle, l'Espagne a brutalement conquis sur les Portugais les îles enchantées de l'Atlantique. La plus grande de ces îles est dominée par le Paúl, haut plateau volcanique noyé de brumes, aux pâturages et aux horizons infinis. Les misérables bergers qui y vivent haïssent, parce qu'ils sont riches, «ceux d'En-Bas» qu'ils appellent avec mépris «Chiens des os». Ceux-ci, grâce à l'eau descendue du Paúl, ont fait du rivage un jardin doré où resplendit la capitale, le Rabaçal, corrompue par toutes sortes de trafics. Les pauvres du Paúl s'opposent à l'occupant espagnol ; les riches d'En-Bas s'en accommodent et profitent de son autorité, exercée par le cruel Corregidor Faustino Bellver, tandis que Juifs et Mores se tiennent cois pour échapper à l'Inquisition, et que la Couronne d'Angleterre guette le moment de tirer parti des dissensions locales pour s'emparer de l'île. Complots, coups de main et attentats se multiplient, attisés par les machinations d'un agent secret brillant et cynique. Mais l'amour d'une jeune fille du Paúl pour l'un des protagonistes, avec ses conséquences tragiques, réduira à néant bien des ambitions... Un ricanement féroce parcourt ce nouveau récit de Bernard du Boucheron, et si l'espèce humaine, sous sa plume, n'apparaît pas au meilleur de sa forme, on prend un plaisir extrême au commerce de son style impeccable, à la fois nerveux et glacial.

Mon avis.
Un histoire un peu complexe, surtout au début. J'ai préféré "court Serpent" le premier roman de cet auteur que j'ai trouvé beaucoup plus facile à lire.

L'écriture de cet auteur est assez recherchée et c'est particulière appréciable, même si cela rend la lecture un peu plus difficile.

L'auteur nous décrit tout un monde, où se mêlent la grand et la petite histoire, les injustices, la trahison. Une fois fini on garde l'histoire en tête, ce qui pour moi est le signe d'une bonne lecture.

"Chien des os" est le troisième roman de Bernard Du Boucheron.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article