Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Lire Lolita à Téhéran de Azar Nafisi

4 Février 2009 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Biographie, romans historiques,documents


Editions Plon 383 pages

Quatrième de couverture

Après avoir dû démissionner de l'Université de Téhéran sous la pression des autorités iraniennes, Azar Nafisi a réuni chez elle, clandestinement pendant près de deux ans, sept de ses étudiantes pour découvrir de grandes oeuvres de la littérature occidentale. Cette expérience unique leur a permis à toutes, grâce à la lecture de Lolita de Nabokov ou de Gatsby le Magnifique de Scott Fitzegerald, de remettre en question la situation «révolutionnaire» de leur pays et de mesurer la primauté de l'imagination sur la privation de liberté.

Mon avis :
Un livre intéressant et ennuyant à la fois. J'ai lu des livres sur ce sujet à savoir la montée au pouvoir des islamistes en Iran, il s'agissait de témoignages très poignants.
Ici l'auteur nous raconte sa vie contiennent au coeur de son université, ses relations avec ses élèves et sa passion pour la littérature...et c'est là tout le problème du moins pour moi.

Le livre se divise en plusieurs parties :
Lire Lolita à Téhéranune première partie axée principalement sur "Lolita" de Nabokov et la vie à Téhéran. Là ce fût assez intéressant puisque je venais de lire Lolita et l'explication de texte fait par Azar Nafisi agréable à lire.

GatsbyLà ce fût un peu moins intéressant puisque je n'ai pas lu "Gatsby le magnifique", l'ennui commence à arriver.

 James Alors je l'avoue certains passages m'ont franchement plus qu'ennuyé, le décorticage d'une partie de l'oeuvre de Henry James que je n'ai jamais lu m'a paru très long. J'ai sauté plusieurs lignes consacrées aux livres de cet auteur.

AustenJe n'ai pas encore lu Jean Austen et même si j'en avais lu un cela n'aurait pas été suffisant j'en ai bien peur. A vrai dire je ne suis pas allée jusqu'à la fin du livre parce que j'en avais vraiment assez!!!!
Je conseille ce livre à ceux et celles qui ont lu les auteurs cités ci-dessus, vous vous régalerez c'est certain. Le parallèle de certains livres avec les brimades et les horreurs vécus par les femmes iranniennes et le peuple doit être intéresant mais il faut vraiment avoir lu Nabokov, Fiztgerald, Joseph Conrad, Henry James et Jean Austen pour l'apprécier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tu as bien de la chance :) parce que moi j'ai eu beaucoup de malà "rentrer" dans le livre:(
merci pour ton avis :)
K
Je n'avais pas lu tous ces auteurs, mais j'ai bien aimé l'ambiance et l'histoire de l'Iran à travers ce livre.