Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Le roi Lear de William Shakespeare

5 Janvier 2009 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature classique étrangère



Quatrième de couverture (source alapage)
Le roi Lear décide de diviser son royaume équitablement entre ses trois filles, Regan, Gonerill et Cordelia. Mais avant de léguer sa terre, le vieil homme demande à sa descendance de lui exprimer son amour. Alors que les deux premières n'hésitent pas à jouer la carte de la flatterie hypocrite, Cordelia se montre réservée bien qu'elle aime profondément son père. Ce dernier, furieux et plein d'orgueil face à ce refus d'exprimer ses sentiments, la chasse ; elle part en France pour épouser le roi français. Au fur et à mesure de la tragédie, le roi se rend compte de la fausseté de Regan et Gonerill. Elles prennent le contrôle du royaume et souhaitent se débarrasser de leur père, le maltraite et le chasse. Leur soif de pouvoir les pousse à se déclarer la guerre. Le roi regrette amèrement son geste qui, l'avait-il cru, devait assurer la vie du royaume. Il se rend compte de sa folie. Un véritable chef d'oeuvre de Shakespeare, une tragédie déroutante où règne la trahison, la folie et le sang.

Mon avis : Comme "Roméo et Juliette" " Hamlet" j'ai aimé "Le roi Lear", l'histoire est dramatique, les faits s'enchainent rapidement (peut-être un peu trop vite), c'est prenant à lire. Une très bonne lecture. j'ai été toutefois un peu déstabilisée au début par la folie soudaine de Lear.
A lire..

J'ai reçu ce livre pour la "ronde de noël" du forum "le pouvoir des livres"...Merci Mrs Magoo :)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

EL.La 21/02/2009 18:22

Je suis en train de lire, je l'aime moins que Roméo et Juliette, mais bon, ça reste du Shakespeare, plutôt génial.

rotko 19/01/2009 09:18

Le Roi Lear, on ne s'en debarrasse pas comme ça ! la preuve, c'est que des auteurs contemporains comme Howard Barker et Edward Bond lui ont consacré des variantes actuelles :
http://grain-de-sel.cultureforum.net/scenes-et-treteaux-f14/william-shakespeare-t682.htm

hula hoop :) 18/01/2009 12:55

le livre un peu long dans certains passages cependant l'histoire est intéressante . Le thème du rixe est plutot bien traité mais la présence d'un trop grand nombre de personnage porte préjudice au livre !!

rotko 14/01/2009 13:52

"Le roi Lear" est une pièce difficile à lire, et je crois qu'une interprétation au théâtre permettrait de mieux suivre l'action et les personnages. On s'interroge beaucoup sur le Roi et certains disent que ses malheurs sont le fruit de ses erreurs, tout s'enchaînant comme dans le pire des mondes shakespeariens. Un beau sujet de discussion.

belledenuit11 07/01/2009 10:26

Je n'ai jamais lu Shakespeare. Honte à moi ! Il va quand même falloir que je m'y mette...