Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Guy de Maupassant Les contes en BD

30 Novembre 2008 , Rédigé par Sylvie Publié dans #BD

 

8 contes de Maupassant
en bandes dessinées
Le graphisme met en lumière les textes restitués dans leur intégralité. On découvre un paysage normand portant les stigmates de l’univers à la fois drôle et inquiétant de l’auteur. L’hypocrisie, la cupidité, l’envie et les désillusions suintent indifféremment de la carapace fissurée des personnages policés et des rustres sans manières : une peinture de la société passée au vitriol que la bande dessinée restitue avec brio.

Le diable ; La parure ; La ficelle ; Le petit fût ;
Une partie de campagne ; Le voleur ; Une ruse ; Première neige
Mon avis : Les contes de Maupassant sont un délice, je préfère et de loin les livres où il y a beaucoup plus à lire parce que j'aime beaucoup cet auteur. En BD c'est vraiment trop court mais pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore Maupassant et qui n'aiment pas trop lire (je ne parle pas de vous bloggeuses et blogeurs qui venaient régulièrement ici ou de temps en temps, je ne vous ferais pas l'affront de dire que vous n'aimez pas lire alors que vous êtes comme moi complètement dinguuuuuuuuuuuue de livres lolllll!!!) je suis certaine que vous en connaissez un ou plusieurs, cette BD est une bonne façon de leur faire lire un excellent auteur dit "classique" d'une façon ludique.
Cette BD est bien faite, les dessins sont plaisants et les contes bien retranscrits (du moins ceux que je connais)
J'ai passé un moment court mais sympathique à lire ou relire ces contes, ça me donne envie de lire ou relire Maupassant :)
Ma note 9/10
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Mon préféré de Maupassant reste son roman "une vie". Tu sais que Maupassant est de ma Normandie natale et qu'il serait né là où j'habite !
L
Je le veux !!!!! :o) Et si ça peut t'intéresser, j'avais parlé il y a quelque temps sur mon blog de "Le docteur Héraclius Gloss", adapté d'une nouvelle de Maupassant.
L
Si je tombe dessus, j'y jetterai un oeil. ce concept me plaît bien et ton avis donne envie.
A
J'adore les éditions Petit à Petit ! J'ai surtout les poèmes en BD comme le Rimbaud, le Hugo, le Baudelaire ou le Verlaine. Pour avoir feuilleté les nouvelles de Maupassant, je te rejoins sur le plaisir de lire plutôt les nouvelles, toujours savoureuses. Et puis c'est vrai qu'elles sont courtes finalement ces adaptations. Mais c'est un concept intéressant je trouve.