Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Trilogie "Les amants de la lumière" Tome 3 de Bertrand Borie

27 Novembre 2008 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature Fantasy francophone

 

Présentation de l'éditeur (source amazon.fr)
Ultime volet de la trilogie Les amants de la lumière, "Le Soleil des Preux" ajoute à la pure tradition de l'Heroic Fantasy une dimension nouvelle, dans la lignée des grandes épopées : l'Iliade, l'Enéide et les Romans de la Table Ronde. Tandis que Farkhar entreprend de déjouer un à un les maléfices du mage Silfadred pour délivrer les Célestes, inspiratrices des rêves humains, les armées d'Aak-Sour assiègent Sarm'Eïloan : l'affrontement entre les rois Viridius et Antrégor, déchaînant les magies antagonistes du monde d'Ischeltroëm et de celui de Thanatros, prend les dimensions d'un combat de Titans. Comment l'amour de la magicienne Aïwana aidera-t-il Farkhar dans sa mission? La mènera-t-il à temps pour empêcher les deux royaumes de s'anéantir mutuellement, comme le veut Silfadred? Et s'il y parvient, lui restera-t-il la force d'affronter victorieusement les terrifiants pouvoirs de son redoutable adversaire? Mais les enjeux du combat mené par le chevalier Farkhar sont insoupçonnables... Morte sur le bûcher par suite des machinations du mage Silfadred, Gwenaline a-t-elle vraiment quitté cet univers où les puissances de l'esprit reprennent peu à peu leur droit? Et si Farkhar parvient à rouvrir les portes du monde de l'Imaginaire, où tout est possible, qu'adviendra-t-il lorsqu'il sera face à Viridius, alors que dans le cœur d'aucun de ces preux ne s'est tari l'amour qu'ils éprouvent pour la princesse?

Biographie de l'auteur
Ancien Professeur de Lettres Classiques, passionné de littérature, d'histoire et de cinéma, Bertrand Borie mène depuis plus de trente ans une double carrière de journaliste et d'auteur-réalisateur de films institutionnels et de documentaires. Il a longuement œuvré pour faire reconnaître en France la musique de cinéma comme un moyen d'expression majeur et a fait de même en faveur du genre fantastique. Il a fait partie du jury de plusieurs festivals cinématographiques en France et à l'Étranger. Il collabore régulièrement à la revue Histoire Antique. Le premier tome "Le bûcher des maudits" de l'heroïc fantasy, "Les amants de la lumière", a connu un vif succès. 'auteur prépare une autre trilogie, historique cette fois, consacrée à Hannibal, à Scipion l'Africain et à la Deuxième Guerre Punique: "L'Aigle et le lion".

 

Mon avis : Après avoir été passionnée par les tomes 1 et 2,  je suis déçus par ce troisième opus. Dommage, dommage... durant ma lecture j'ai ressenti de l'ennui.                                                                             

J'ai trouvé ce troisième tome trop long, le siège de Sarm'Eïloan dure les trois quart du livre et pour moi c'est beaucoup trop. Il y a moins de magie et de personnages fantastiques que dans les précédents tomes. Certes il y a tout de même des créatures féeriques ou monstrueuses mais pas assez à mon goût.

Quant à Farkhar qui doit vaincre les maléfices qui emprisonnent des Célestes, maléfices crées par Silfadred, là encore déception...c'est plus ou moins la même chose qui se passe pour l'anéantissement de chaque maléfices. Je n'ai pas été surprise par ce tome, il m'a manqué un petit quelque chose, un peu plus de "fantasy" peut-être.

Globalement c'est une trilogie sympathique à lire même si le tome trois n'est pas fameux.

 

Ma note : 6/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article