Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Un auteur Victorien très actuel : Anne Perry

20 Novembre 2008 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Challenges-Swap

Cela fait longtemps que je trouve les couvertures des romans d'Anne Perry superbes, j'aime beaucoup ces couvertures...pourtant je n'ai pas encore lu cet auteur. Je ne m'explique pas pourquoi ! Alors j'ai décidé (un peu beaucoup grâce au Victorian Christmas Swap) de lire cet auteur avant le 31 décembre 2008 :)
En attendant mes humbles commentaires voici une biographie de l'auteur, biographie assez surprenante quand même!!! Puis pour le plaisir des yeux forcément des couvertures :)
(celui ci est le premier)


Anne Perry naît le 28 octobre 1938 à Londres. Perry n'est en fait pas son nom. Mais nous le verrons plus tard. L'enfance de la gamine est assez agitée. Elle souffre assez vite d'une grave maladie respiratoire, qui l'oblige à suivre un traitement quotidien. Ses études sont en pointillés. La famille déménage en effet très souvent, aux quatres coins du monde. L'adolescente, plutôt solitaire, grandit donc surtout en compagnie des livres. Et son père, scientifique, lui inculque très tôt l'importance des mots justes et de la rigueur d'expression. Voilà ce que retient très officiellement Anne Perry de ses vingt premières années. Sur lesquelles l'écrivain naissante, au tout début de sa carrière dans les années 1980, n'aime guère s'appesantir. Pourquoi ? En 1994 sort Créatures Célestes, un excellent film de Peter Jackson, qui n'est pas encore le metteur en scène célèbre de la saga du Seigneur des anneaux. Le film conte l'histoire de deux amies adolescentes vivant dans leur monde imaginaire et qui, pour ne pas être séparées, finissent par tuer la mère de l'une d'entre-elle. Cette histoire est vraie. C'est celle d'Anne Perry. A 15 ans, la gamine, de son vrai nom Juliet Marion Hume, habite en Nouvelle-Zélande. Elle est inséparable de Pauline Parker, sa copine de 16 ans. Jusqu'au jour où la famille Hume prévoit de déménager en Afrique du Sud. La mère de Pauline Parker n'envisage évidemment pas que sa fille suive la petite Juliet. En 1954, Juliet et Pauline la suppriment. Faits divers tragique. Les deux adolescentes seront emprisonnées au terme d'un procès retentissant. Elles sont libérées en 1958, en raison de leur jeune âge. Toujours très soutenue par son père, la future Anne Perry est bringuebalée dans différents pays. Pause de 1967 à 1972 à Los Angeles. Elle saute d'un métier l'autre : elle travaille comme vendeuse, hôtesse de l'air, gérante d'un magasin de meubles, dans une compagnie d'assurance, etc. Elle écrit, toujours, sans parvenir à se faire publier. Le grand jour arrive enfin en 1979 avec l'Etrangleur de Cater Street. Il met en scène l'inspecteur Thomas Pitt, de la police londonienne, et sa femme Charlotte. L'adolescence cachée d'Anne Perry éclaire la naissance de son deuxième grand personnage, William Monk, détective amnésique à la suite d'un coup sur la tête, et souffrant d'être un homme sans passé et sans mémoire. Ses deux héros évoluent dans l'Angleterre victorienne, que l'écrivain décortique au scalpel. A partir des années 1980, Anne perry devient très productive, parvenant à écrire tous les ans une aventure de ses deux héros. Obstination gagnante. Elle finit par décrocher vraiment le succès dans les années 1990, estampillée reine (encore !) du polar historique toujours en vogue aujourd'hui. Elle vit désormais en Ecosse, non loin d'Inverness, dans les Highlands.

Ses principaux romans sont : L'Etrangleur de Cater Street, Un étranger dans le miroir, Rutland Place, Défense et trahison, Le cadavre de Bluegate Fields, Des âmes noires, Meurtre à Cardington Crescent, L'Etrangleur de Westminster Bridge.
source : http://www.polars.org/spip.php?article45

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Schlabaya 29/07/2009 20:57

En fait, Anne Perry a elle aussi été frappée d'amnésie suite au crime et à son emprisonnement. suite au film, des rapprochements ont été faits entre Juliet Hulme et Anne Perry, et elle a dû accepter les faits. Sa copine de l'époque a été retrouvée, elle aussi a changé de nom, et de pays.

Ratchounette 08/12/2008 22:38

J'adore Anne Perry et je ne me lasse jamais des aventures de Charlotte et Thomas Pitt ! Un vrai régal à chaque fois !

Nag 25/11/2008 16:50

J'aime beaucoup Anne Perry, je me suis aperçue que j'en ai déjà lu 11 dans la série des Charlotte et Thomas Pitt! Je me régale, cela me détend. Alors bien sûr, il y aurait sûrement de nombreuses critiques à faire mais moi j'aime bien! et j'adore les couvertures aussi!

pom' 22/11/2008 08:10

c'est vrai que ces couvertures sont jolies; il m'arrive d'ailleur de choisir un livre grace à sa couverture, si il m'attire l'oeil, je vais lire le résumé.

yoshi73 21/11/2008 21:12

Effectivement, je te conseille vivement la lecture de cet auteur! J'aime beaucoup les aventures de Thomas et Charlotte Pitt. C'est à chaque fois un régal! Bonne lecture!