Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Trilogie de Phénix -Graal tome 2 de Bernard Simonay

10 Octobre 2008 , Rédigé par Sylvie/Cerisia Publié dans #Littérature Anticipation etc francophone


Résumé (source site officiel Bernard Simonay)
Depuis vingt ans, Dorian et Solyane règnent avec clairvoyance sur Gwondaleya. Sous leur impulsion, la cité connaît une ère de paix et de prospérité.
Pourtant, une menace pèse sur leur petit royaume. Des hordes de fanatiques, les Fayads, surgissent de nulle part et détruisent de petites villes frontalières. Simultanément, des prêcheurs exaltés prédisent la venue d'un mystérieux prophète. Étrangement, comme pour confirmer le danger, les hivers se font plus longs et plus rigoureux, diminuant les récoltes et décimant impitoyablement le gibier.
Appelé vers une destination mystérieuse, Dorian disparaît. Gagnée par l'angoisse, Solyane ne parvient plus à discerner l'avenir. Elle sait seulement que son fils Palléas, parti escorter une caravane, doit le premier affronter le mystérieux prophète. Mais qui se cache derrière le masque énigmatique que le monstre ne quitte jamais ? Et quel rôle mystérieux jouent les Lonniens, ces ancêtres lointains revenus des étoiles ?
Une puissance terrifiante, venue du fond des âges, se dresse devant Solyane. Peu à peu, un piège machiavélique se referme sur elle, menaçant de détruire jusqu'au couple mythique qu'elle forme avec Dorian. Trouvera-t-elle le courage d'aller jusqu'au bout de sa quête, seule capable de lui donner la puissance nécessaire pour combattre l'entité démoniaque ? Une quête fabuleuse, que les légendes d'autrefois appelaient le Graal, et dans laquelle elle devra affronter et dépasser la mort elle-même.

Graal, récit d'aventures épiques fertile en rebondissements, est aussi un roman symbolique, où s'opposent deux visions spirituelles irrémédiablement destinées à se combattre, l'humanisme et le fanatisme.

 


Mon avis : un tome très captivant, difficile de poser le livre une fois commencé. Graal est noir, dramatique, il nous rappelle aussi la situation précaire où notre monde à nous se trouve, d'étranges similitudes mais pas de Solyane et de Dorian pour nous....
C'est bizarre parce qu'à la fin de ce tome j'ai pas l'impression qu'il y ait un tome 3....je vais le commencer tout de suite parce qu'il faut que je sache...cette fin là ne peut pas être possible, il va se passer quelque chose en début du tome 3, du moins j'espère....
Un tome 2 donc très bon, tant au niveau de la narration, de l'écriture, de la manière dont les personnages attachants, des rebondissements, du suspence.

Ma note 9/10
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Sylvie.
et bonjour à Hydromielle.
Ditte ! on va quand même pas faire de l'octrassisme entre nous.... les autres litératures "classique" en font assez sur notre dos.
Quand je vois que l'on ne vois rien venir sur toute les émission télé... ça m'énervvvvvvvve! niark!
Bon ! a tchao.... j'retourne dans ma tanière !

et vive la SFFF !
S
On peut parler finalement quand même un peu de SF dans le sens où les créatures contrairement à la fantasy ne sont pas le fruit du hazard mais plutôt dû à l'homme et sa bêtise.
Pour ceux qui n'aime pas la SF vous pouvez lire cette trilogie sans soucis :)
H
Ho non mais ça ne me dérange pas du tout, j'aime la SF.
En fait, je me posais la question, parce qu'il m'est arrivé de tomber sur des livres "estampillés" SF, alors que ce n'est pas du tout de la SF. Les maisons d'édition font parfois n'importe quoi.
S
Je dirais que c'est de la fantasy avec un soupçon de SF, il y a un peu de SF parce qu'on pourrait dire que c'est aussi un peu un roman d'anticipation mais avec de la fantasy...
Je sais pas ceux et celles qui l'ont lu en pense ?
En tout cas Hydro tu peux le lire sans crainte ce n'est pas de la SF :)
H
Je vois que sur la couverture du livre c'est classé en Folio SF.
A ton avis, c'est SF ou Fantasy ? Parce qu'à lire les résumés pour moi c'est plutôt Fantasy.