Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

DRACULA de BRAM STOKER

12 Août 2008 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature Fantastique étrangère





Présentation de l'éditeur (amazon.fr)
En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l'auberge pour la nuit, an attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix et de guirlandes d'ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable...

Biographie de l'auteur
Bram Stoker est né en Irlande (1847-1912). Il est diplômé de droit à Dublin, il devient fonctionnaire, journaliste, puis administrateur de théâtre. Il écrira plus de dix romans, dont Dracula, qu'il publie en 1897 et adapte au théâtre. Cette œuvre fameuse obtient un succès immédiat et établit un personnage-clé de la mythologie fantastique, qui sera porté à l'écran par des réalisateurs prestigieux (Murnau, Browning, Herzog, Coppola...)


Mon avis :  "Mon " Dracula de référence était jusqu'à présent le Dracula de Coppola. Film que j'ai d'ailleurs vu plusieurs fois.
Avec le livre je me suis rendue compte que le film est une interprétation assez réussie bien que assez différente.
Ce roman gothique vous plonge dans les ténébres, vous transporte dans les Carpates, des paysages noirs, enneigés, peuplés de créatures assoiffées de sang, un château qui abrite le comte Dracula, grandiose !
Le roman sous forme de journal est très attractif, les personnages n'en deviennent que plus attachants.
Un classique de la littérature fantastique du très bon fantastique que je conseille à tous les amoureux de ce genre de littérature. A lire absolument.

Ma note : 10/10
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour la précision Isil, je ne comprends pas le pourquoi de ce chapitre à la fin...pourquoi ne pas l'avoir mis au début en prècisant qu'il avait été retiré lors de la première parution du roman...et pourquoi ne pas avoir respecté l'auteur qui apparement ne voulait publier ce chapitre qui "casse" un peu la fin du roman... (je sais pas si je suis bien claire là lolll)
I
Si j'ai bien compris, ce passage aurait dû être le début du roman et il a été retiré. En le lisant, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre que "l'invité", c'était Jonathan Harker :-/
S
Je n'ai pas trouvé la fin spécialement rapide Hydro par contre, j'ai pas trop compris le pourquoi de l'appendice "l'invité de Dracula" :( Je trouve ces pages en trop...
H
Tu n'as pas trouvé que la fin était un petit peu trop "rapide" ? C'est le seul point du roman qui m'ai "chagriné".
I
Je l'ai fini il y a peu également et j'ai le même avis (enfin pas tout à fait sur le film). C'est un chef-d'oeuvre du genre.